Dans le monde du SEO et du référencement naturel, le concept d’autorité est extrêmement important. L’autorité est l’un des critères qui sont pris en compte lorsqu’il faut présenter une réponse factuelle aux questions que les internautes posent à Google. C’est la raison pour laquelle une encyclopédie comme Wikipédia ou les sites gouvernementaux sont invariablement mieux classés pour les requêtes bien spécifiques. Découvrez les bonnes pratiques pour devenir une référence, gagner en autorité et booster votre classement SEO.
La notion d’autorité thématique
L’autorité thématique, c’est la présomption selon laquelle une source donnée est fiable quand il est question d’un sujet donné. Par exemple, pour les questions relatives à l’exploration spatiale, on se fie davantage aux déclarations de la NASA ou de l’Agence Spatiale Européenne, qu’aux déclarations d’un fan d’astronomie. De même, les simples opinions d’un immunologue pèseront beaucoup plus dans la balance que les recherches d’un naturopathe. L’autorité thématique est une sorte de convention universelle qui attache un coefficient de fiabilité aux dires d’un tel ou d’un autre.
Pour les moteurs de recherche, c’est tout à fait pareil. Rappelons que les moteurs de recherche parcourent des dizaines de millions de sites. Et souvent, ils peuvent trouver la même information ou des informations contradictoires sur un même sujet. Les résultats sont classés en déterminant quelle source peut être considérée comme fiable ou comme une référence dans ce domaine. Pour booster votre référencement naturel, devenir une référence est une stratégie qui a toujours fait ses preuves.
Comment devenir une référence sur votre thématique pour un meilleur référencement naturel ?
Pour Google et les autres moteurs de recherche, la réputation d’expert et la fiabilité de votre site sont un cumul de nombreux autres facteurs. De la qualité de votre contenu à son exactitude, du nombre et de la nature des liens entrants à la rareté de votre niche… Ce sont autant de facteurs que vous pouvez booster pour impacter votre statut de référence du web.
Pour faire court, voici 5 façons de devenir une référence pour améliorer votre référencement naturel :
– Maîtriser les règles E-E-A-T ;
– Devenir un expert dans votre niche spécifique ;
– Rendre l’information accessible au plus grand nombre ;
– Traiter votre thème de façon exhaustive ;
– Être homologué par d’autres références d’internet.
Respectez les règles de Google E-E-A-T
Google E-E-A-T est devenu une sorte de table des commandements du référencement naturel. Si vous voulez que vos articles soient considérés comme du contenu de qualité par Google, il faudra qu’ils cochent toutes les cases de E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Truthfulness).
Autrement dit, vous avez besoin que votre contenu soit :
– Un témoignage de votre expérience personnelle :
Ce sont nécessairement des contenus qui dénotent de votre propre vécu, de votre propre opinion et qui présentent vos propres conclusions. Il ne sert pas à grand-chose de répéter des informations déjà mises en avant par d’autres sites ou de recycler les conclusions d’un autre blog, par exemple.
De plus, ceci concerne également la nature du contenu que vous publiez. Par exemple, un avis sur un produit spécifique, vos conclusions sur une étude de marché ou une étude de cas des prestations fournies à un client entrent systématiquement dans cette catégorie.
– Empreint d’une réelle expertise :
Il faut que le contenu soit équivoque. Vous devez vraiment endosser le rôle de l’expert et présenter les informations avec toutes les preuves et sources pertinentes. Vous devrez aussi structurer votre contenu de façon claire et limpide afin que les visiteurs puissent s’y retrouver facilement.
C’est toute la différence entre un article de blog touristique qui va du coq à l’âne, et un article qui reprend l’itinéraire du voyage en listant minutieusement le pour et le contre à chaque étape.
– Susceptible de gagner en autorité au fil du temps :
Votre contenu doit être construit de sorte à pouvoir, plus tard, être cité comme une référence fiable. Autrement dit, chaque déclaration doit être appuyée par des preuves, les sources doivent être citées, l’auteur doit être indiqué, l’article doit être daté, etc. En cas de révision ou de correctif, la mention que l’article a été modifié doit être faite. Autrement dit, vous devrez adopter une rigueur semblable à celle d’un journal de grand calibre.
– Produit par une source fiable
Ceci implique que vous opériez un travail de branding personnel en parallèle. Si vos articles sont publiés sous votre nom, faites part des titres et des certifications qui font de vous une source crédible. Si vous publiez pour le compte de votre entreprise, partagez aussi les certifications ou créez une page Wikipédia pour ancrer votre réputation sur internet. Ce travail de branding personnel peut également se faire sur les réseaux sociaux.
Quelques conseils additionnels pour devenir une source d’autorité sur internet
Présentez l’information sous différents formats
Pour devenir une référence sur internet, rendez l’information facile à digérer. N’hésitez pas à produire des graphiques, des infographies, des diagrammes, des vidéos ou des images qui répondent à des questions que les internautes se posent.
Par exemple, créez un diagramme d’une installation électrique solaire aux normes et prenant soin d’y ajouter le nom de votre entreprise et votre site web. Cette image pourra circuler dans divers cercles, être reprise par de blogs et vous faire gagner en réputation passivement.
Transformez votre site en une base de connaissances
Créez des dossiers thématiques pour permettre à un lecteur de cerner le sujet de bout en bout. Pour ce faire, vous pouvez adopter la méthode du “contenu pilier” autour duquel vous publiez des contenus satellites qui abordent des sujets spécifiques plus en détail. Ensuite, pensez à enrichir votre site avec du contenu original. Par exemple, si votre thématique est l’énergie solaire, vous pouvez produire des dossiers qui traitent de l’installation, des normes, des certifications ou des obstacles pour commencer. Et ensuite, étoffer avec des articles originaux qui reprennent des projets d’installations dans diverses régions ou qui présentent des études de cas de votre entreprise.
Tirez profit de l’autorité d’autres références dans votre domaine
Il n’y a pas de meilleur moyen pour gagner en fiabilité que d’être reconnu comme une source fiable par d’autres sites de référence. Obtenez des liens entrants en provenance de sites qui ont déjà une réputation de sources fiables sur Google et les autres moteurs de recherche.
Par exemple, si vous proposez des services de guide touristique, vous gagnerez énormément de temps si vous avez des liens entrants d’un office du tourisme local ou d’une agence de voyage réputée.
De même, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez créer une page Wikipédia ou créer votre profil officiel sur des annuaires de référence. À titre d’exemple, vous devenez immédiatement une source fiable dans le domaine légal, si vous apparaissez dans un annuaire national des avocats et des juristes.
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