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Facebook, ce sont des milliards d’utilisateurs et un groupe qui compte des plateformes comme Instagram et Threads. Pour tout marketeur, c’est un terrain fertile qu’il est essentiel de savoir exploiter et dont il faut savoir lire les évolutions constantes. Définir une stratégie publicitaire efficace nécessite d’avoir une réelle compréhension des stratégies appropriées sur Facebook Ads. Dans ce guide, vous découvrirez les tendances à exploiter pour devenir un véritable expert Facebook Ads et garantir la performance de vos campagnes sur le géant du web social.

Facebook Ads

Comprendre Facebook Ads : une vision globale pour les entrepreneurs

Pas besoin d’être un expert en réseaux sociaux pour le comprendre : la régie publicitaire de Facebook est un levier précieux pour les entrepreneurs et marketeurs qui souhaitent gagner de la traction sur la plateforme sociale. En effet, Facebook Ads (ou Meta Ads selon les préférences) regroupe un ensemble de fonctionnalités avancées qui vous permettent de gagner en visibilité.

Vous avez la possibilité de préparer des annonces publicitaires et de les déployer sur le réseau. Mais surtout, vous avez la garantie que ces annonces soient présentées aux personnes qui répondent à vos critères spécifiques. Autrement dit, Facebook Ads propose une segmentation avancée sur la base de critères tels que la région géographique, l’âge, les centres d’intérêt ou même les habitudes des utilisateurs.

Pour de nombreux chefs d’entreprise, Facebook Ads est un canal publicitaire comme un autre. Pourtant, Facebook Ads a le mérite d’apporter une personnalisation millimétrée des campagnes, un suivi minutieux et de fournir des données précises qui aiguillent les décisions commerciales et les stratégies publicitaires d’un bon gestionnaire de campagnes.

Lancer votre première campagne : Guide step-by-step

Que l’on soit expert Facebook Ads ou qu’on soit encore débutant, le processus pour lancer une campagne reste le même. En termes simples, il est question de se fixer des objectifs, de définir son audience, de créer les campagnes, puis de concevoir les annonces. 

1. Se fixer les objectifs revient à définir les attentes concrètes qu’on a pour les campagnes Facebook Ads. Veut-on gagner en notoriété, encourager les inscriptions sur un site, gagner plus d’abonnés, vendre des produits et services ? etc.

2. La création des campagnes consiste à paramétrer tous les détails des campagnes. Notamment, à quel moment elles seront diffusées, sur quels supports, où est-ce que les annonces seront affichées, et bien plus.

3. Ensuite, on définit les audiences. Ici, le gestionnaire de campagnes Facebook Ads pourra dresser un profil-type des internautes ciblés en fonction de critères variés. C’est à cette étape qu’on identifie les prospects qualifiés en fonction de leurs attributs (âge, pouvoir d’achat, genre, etc). C’est également ici qu’on définit le budget alloué pour la diffusion publicitaire.

4. Enfin, vient l’étape où l’on conçoit les annonces à proprement parler. Il est question de rédiger des contenus publicitaires percutants, d’ajouter des visuels qui ont de l’impact et d’introduire des appels à l’action efficaces.

Au-delà de la conception de la campagne via le gestionnaire des campagnes Facebook, il y a par ailleurs des étapes ultérieures qui ont lieu après qu’un internaute ait interagi avec la publicité. Par exemple, si l’objectif était de renvoyer les internautes sur votre site marchand, vous devez soigner votre page de destination et préparer un tunnel de conversion efficace. 

Notons que dès la conception des campagnes, vous pouvez faire des tests A/B pour continuer d’améliorer les taux de conversion. Ceci vous permettra également de glaner les informations précieuses, les données et l’intelligence commerciale pour juger de la rentabilité de vos campagnes.

FB choix

Optimiser le ROI : Stratégies d’enchères et ajustement budgétaire

Ce qui sépare l’expert Facebook Ads du néophyte, c’est la capacité à optimiser le retour sur investissement des campagnes. En effet, il ne suffit pas de lancer une campagne, de définir son budget et de le laisser s’épuiser. Il est crucial de comprendre l’incidence que les objectifs, l’audience ciblée et la concurrence peuvent avoir sur la pérennité de vos campagnes Facebook Ads.

Rappelons que Meta Ads fonctionne sur un système d’enchères. C’est-à-dire que pour chaque nouvelle annonce, vous êtes en concurrence avec les autres annonceurs qui ciblent les mêmes publics et les mêmes objectifs. En fonction de votre budget et plus spécifiquement, du coût par clic que vous acceptez de payer (votre enchère), les emplacements publicitaires vous seront attribués ou non.

En termes d’optimisation du Retour sur Investissement Publicitaire, les experts Facebook Ads seront les premiers à admettre que la qualité l’emporte toujours. Pas besoin de gonfler votre budget et d’entrer dans une guerre d’enchères avec les marketeurs d’une multinationale, par exemple. Souvent, il suffit d’affiner votre ciblage en utilisant les outils de remarketing, les rayons géographiques et les critères sous-exploités. Vous arrivez ainsi à une cible démographique moins peuplée, mais considérablement plus qualifiée pour vos campagnes.

Encore une fois, les tests A/B vous permettront d’évaluer l’efficacité de vos campagnes en temps réel. Selon les cas, vous pourrez ajuster ou supprimer les annonces qui affichent des résultats décevants. 

Les tendances émergentes en Facebook Ads pour rester compétitif

On a beau être un expert Facebook Ads, il n’y a jamais un stade où on n’a plus rien à apprendre de la plateforme. Comme tout autre service technologique, Meta est en constante évolution. Ses algorithmes, ses règles d’utilisation, ses nouveaux formats et les tendances des utilisateurs donnent naissance à un environnement dans lequel les changements organiques deviennent rapidement la nouvelle norme.

Intégration technologique : l’ère de l’automatisation et de l’IA dans Facebook Ads

Comme on peut s’y attendre, les avancées récentes dans le domaine du “machine learning” ont conduit à une intégration de l’IA dans divers domaines. Dans le cas des campagnes Meta Ads, ces nouveaux outils promettent de transformer toute personne en un authentique expert Facebook Ads presque du jour au lendemain.

En se penchant sur les nouvelles fonctionnalités IA de Facebook Ads, on comprend sans peine que les promesses ne sont pas si exagérées. Parmi ces fonctionnalités, il y a la suite Meta Advantage qui promet d’automatiser et d’optimiser chaque étape de la conception des campagnes.

C’est-à-dire que pour une campagne dont l’objectif vise à développer la notoriété ou l’audience, l’IA de Meta se chargera de créer un ciblage automatique susceptible de livrer des résultats exceptionnels. De même, cette intelligence artificielle serait en mesure d’assigner les annonces aux emplacements publicitaires et créneaux qui garantissent un meilleur engagement.

Cela va encore plus loin avec l’utilisation de l’IA via Facebook Messenger. Ainsi, les marketeurs qui souhaitent créer de l’engagement peuvent orienter les prospects vers leurs ChatBot Facebook Messenger et laisser l’IA générer un engagement plus fort et de meilleure qualité. En fin de compte, les marketeurs auront moins de pain sur la planche et pourront se concentrer sur des missions plus enrichissantes.

Facebook Ads

Le storytelling par la vidéo : Engager et convertir votre audience

Depuis longtemps, les résultats des campagnes qui exploitent la vidéo ont démontré que ce format fonctionnait bien. Mais, l’une des tendances qu’il faut exploiter en tant qu’expert Facebook Ads, c’est l’utilisation du User Generated Content (UGC ou Contenu Généré par l’Utilisateur). 

Ce type de contenu vidéo produit par de vrais clients est le meilleur témoignage dont votre entreprise peut profiter. Surtout que, grâce à Facebook Ads, vous pouvez utiliser ces contenus authentiques dans vos campagnes publicitaires. Cela vous garantit : 

– Un regain de crédibilité considérable compte tenu de l’authenticité du contenu.

– Plus de clics et de meilleurs taux de conversion en raison des témoignages terre-à-terre que vous exploitez.

– Des campagnes Facebook Ads performantes et peu coûteuses étant donné que vous avez juste à obtenir ces vidéos UGC, mais que vous ne dépensez pas un sou en coûts de production.

Notons que les contenus UGC peuvent être des avis sur vos produits et services, des témoignages d’utilisateurs, mais aussi des publications banales qui parlent positivement de votre marque et de votre entreprise. Les marques comme GoPro, LEGO ou Netflix ont démontré à quel point ces campagnes peuvent être efficaces.

Il faudra toutefois résister à la tentation de falsifier du contenu UGC pour tromper vos audiences. L’authenticité des campagnes UGC est virtuellement impossible à reproduire.

Conclusion

En tant que marketeur, Facebook est une plateforme qu’il n’est pas question d’ignorer. C’est un terrain en constante évolution dans lequel une campagne bien orchestrée peut devenir un mouvement viral et apporter des résultats inespérés à votre entreprise. Surtout aujourd’hui, avec les nouvelles tendances de l’intelligence artificielle et les stratégies UGC, il est du devoir de tout expert Facebook Ads de mettre ces leviers à profit. Ceci, afin de rester compétitif et de concevoir des campagnes qui touchent les prospects qualifiés, où qu’ils se trouvent.

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