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La notion de cocon sémantique et de SEO sémantique a fait l’effet d’une traînée de poudre chez les experts du référencement naturel. Depuis quelques années déjà, de nombreuses stratégies visant à optimiser l’effet de cette technique sur le positionnement SEO ont vu le jour. Pourtant, le cocon sémantique en SEO consiste plus en une approche transversale qu’une stratégie ponctuelle. Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, découvrez notre guide complet de l’optimisation sémantique en SEO.

Qu’est-ce que le cocon sémantique en référencement naturel ?

Le cocon sémantique est une approche qui consiste à aborder le référencement naturel en termes de sujets plutôt qu’en termes de mots-clés. Cette approche met l’accent sur l’intention de recherche et cherche à proposer des contenus englobants capables de répondre à toutes les questions des visiteurs. L’un des premiers exemples de cette approche sont les “dossiers”. Ce siloing ou regroupement par silo consiste à produire des publications autour d’une thématique centrale visant à couvrir l’intégralité du sujet.

Aujourd’hui, la notion de cocon sémantique en SEO a fait ses preuves. En matière de référencement naturel, elle permet à des pages “pilier” de développer de l’autorité et de la transmettre ensuite aux autres pages connexes qui composent le cocon sémantique. Et pour les professionnels SEO les plus habiles, cette approche permet aussi d’orienter le trafic vers les pages qui en ont le plus besoin.

Pourquoi est-ce que le SEO sémantique vous intéresse tant ?

Si le cocon sémantique a gagné en popularité, c’est parce que l’évolution des robots des moteurs de recherche, leur permet désormais de “comprendre” le contenu d’une page. C’est le cas depuis 2013 avec l’algorithme Hummingbird de Google.

Ainsi, le référencement commence à viser les thématiques et sujets plutôt que les mots-clés spécifiques. C’est-à-dire que la tendance des moteurs de recherche à “humaniser” le comportement de leurs algorithmes a poussé le référencement naturel à adopter une approche qui convient autant aux visiteurs humains qu’aux moteurs de recherche.

Ceci ne signifie toutefois pas qu’il faille délaisser l’optimisation par mot-clé au profit d’une optimisation par thématique. Les statistiques et les outils de référencement démontrent clairement que la “compréhension” des sujets ne se substitue aucunement au ciblage des mots-clés. Ainsi, l’approche du cocon sémantique requiert un savoir-faire spécifique pour éviter les erreurs de débutant.

Comment créer un cocon sémantique ?

Pour créer un cocon sémantique, trois règles essentielles doivent toujours être respectées.

Adopter une architecture SEO par niveaux : c’est-à-dire, avoir des pages générales qui couvrent la thématique dans son ensemble, puis des pages connexes qui vont plus en détail sur les points spécifiques du sujet.

Par exemple, pour un sujet portant sur les consoles de jeu-vidéo, la page générale pourra traiter des consoles de dernière génération, des genres vidéoludiques populaires et des tendances du moment. Tandis que les sous-pages mettront plutôt l’accent sur des marques ou des titres spécifiques.

Produire du contenu qui répond à des questions : autrement dit, il ne sert à rien de produire des exposés complexes s’ils n’apportent aucune réponse aux questions que les internautes se posent réellement.

À titre d’illustration, un cocon sémantique axé sur “l’histoire des consoles de jeu” aura moins de pertinence qu’une thématique plus concrète comme “les meilleures consoles de jeu à offrir”.

Cibler les mots-clés et leurs variations sur les mêmes pages : produire des pages différentes pour des variations du même mot-clé ne conduit généralement qu’à une cannibalisation du trafic. En ciblant toutes les variations sur la même page, le cocon sémantique permet d’optimiser le positionnement de cette page pour une plus large variété de mots-clés.

Dans la même veine, on recommande aussi de produire du contenu plus long qui fait vraiment le tour de la thématique. Une page plus longue mais parfaitement optimisée aura plus de poids qu’une variété de pages de qualité médiocre.

Comment choisir les sujets du cocon sémantique ?

Pour choisir le sujet d’un cocon sémantique, vous pouvez procéder de la manière suivante :

1. Commencez par identifier votre thématique globale, puis parcourez les suggestions Google et les recherches fréquentes pour trouver et organiser des sous-sujet par niveaux de pertinence. Il est aussi possible d’utiliser d’autres outils SEO spécialisés à cette étape pour définir une structure de site web efficace ;

2. Ensuite, pour chaque sous-thème, identifiez les mots-clés à cibler. Vous devrez également évaluer le niveau de concurrence et le volume de recherche de ces mots-clés afin de prioriser les contenus à produire ;

3. Concevez votre cocon sémantique en fonction de l’intention de recherche qui transparaît au travers des mots-clés retenus. Pour vous aider, vous pouvez créer des “personas” ou “profiles-types” et anticiper les questions qu’ils pourraient se poser afin d’y donner des réponses dans votre cocon.

Pour perfectionner le cocon sémantique, il faut également s’intéresser aux mots-clés conversationnels. En effet, pour chaque mot-clé (informationnel, navigationnel ou transactionnel) que vous retenez dans l’élaboration du cocon, vous pouvez également dénicher une variante conversationnelle.

Les mots-clés conversationnels sont ceux qui sont généralement utilisés dans le langage naturel ; notamment dans les requêtes vocales des internautes auprès des assistants intelligents. Optimiser votre contenu pour ce type de mots-clés de langage naturel vous permet de mieux positionner votre site pour les recherches opérées de cette façon. Après tout, le résultat pour ce type de recherches est souvent composé de cocons sémantiques.

Le maillage interne comme fil conducteur du cocon sémantique

L’efficacité du cocon sémantique en tant que stratégie SEO repose de la pertinence des sujets, de la bonne architecture SEO du cocon, de la qualité des contenus et de l’optimisation des mots-clés. Mais surtout, il est impératif d’avoir une stratégie de maillage interne robuste qui permette aux pages du cocon sémantique d’être connectées entre elles de manière efficace.

Une règle pratique consiste à inclure des liens vers les sous-pages dans chaque paragraphe pertinent de la page principale. Inversement, les sous-pages devraient renvoyer vers les pages principales dans leur texte introductif. Elles peuvent aussi renvoyer vers d’autres sous-pages connexes en fin de contenu afin de maintenir un maillage efficace. Sans oublier qu’il faudra toujours prévoir une table des matières complète faisant référence à l’ensemble des sous-pages avec leurs liens correspondants.

En plus de simplifier la navigation des visiteurs, le maillage interne permet aux robots des moteurs de recherche de cartographier le cocon sémantique et d’identifier les pages principales et les sous-pages. C’est cette “carte” qui permettra aussi de transmettre l’autorité de page aux sous-pages au fil du temps.

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