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Depuis l’avènement des IA génératives comme ChatGPT, Gemini ou Claude, tout le monde peut produire des articles éloquents et les publier sur son site. Ce qui demandait jadis un investissement important en temps est désormais réalisé en quelques clics. Les petites entreprises sont nombreuses à avoir fait ce choix pour alimenter leurs blogs et booster leur référencement naturel. Mais, depuis la mise-à-jour de l’algorithme Google Search de Mars 2024, on réalise à quel point le contenu 100% IA est pénalisé par Google.

Une mise-à-jour de l’algorithme Google pas comme les autres

Les mises à jour de l’algorithme Google, ce n’est pas nouveau. Dans le métier, on voit l’algorithme comme une sorte d’oracle capricieux dont les nouvelles directives peuvent booster les résultats existants ou défaire des mois de travail. C’est une réalité à laquelle nos experts SEO se sont adaptés depuis longtemps, en adoptant des stratégies de référencement cohérentes qui s’alignent sur la philosophie de Google sur le long terme.

Cependant, cette nouvelle mise-à-jour a quelque chose de particulier. C’est une mise-à-jour “majeure” qui s’attaque aux techniques “SEO Black Hat” et diverses autres techniques illicites de référencement qui, jusque-là, trompaient le moteur de recherche.

Dans son annonce, Google déclare que l’objectif de la mise-à-jour est : “d’améliorer la qualité de la recherche en affichant moins de contenu qui semble avoir été conçu pour générer des clics, et plus de contenu que les internautes trouvent utile.“

Ce n’est clairement pas la première fois que Google met l’accent sur le critère d’utilité du contenu qui est référencé. D’ailleurs, le principe Google E-E-A-T en est une conséquence directe. Mais, c’est certainement l’une des rares fois où Google a entrepris de pénaliser, sans ambiguïté, les contenus dont la seule finalité est de générer des clics.

Et sans surprise, le contenu généré par IA, qui est devenu la solution facile pour générer des clics, se trouve dans le collimateur du géant de la recherche sur internet.

La position officielle de Google vis-à-vis du contenu IA

Officiellement, Google n’a jamais été contre la production de contenu avec les modèles d’intelligence artificielle. En Février 2023, la firme de Mountain View a clairement déclaré qu’elle ne pénaliserait d’aucune manière la création de contenu IA ou l’automatisation que ces modèles permettaient de mettre en place.

L’erreur a été de se cantonner à cette déclaration sans chercher plus loin. En effet, dans cette même annonce, Google expliquait que la nature du contenu importait moins que sa qualité, et que l’algorithme disposait bel et bien de moyens pour reconnaître le spam.

Ainsi, près d’une année plus tard, la nouvelle mise-à-jour de l’algorithme vient recadrer les bonnes pratiques du référencement naturel. Notamment, en pénalisant deux des cas d’utilisation typique du contenu généré par IA à des fins de référencement SEO.

Le spam et l’abus de contenu à grande échelle

Le spam consiste à tirer profit des fonctionnalités d’automatisation de l’IA pour produire du contenu à une fréquence élevée. Il s’agit typiquement de sites qui semblent rebondir sur toutes les thématiques ou sur tous les mots-clés en publiant des articles plusieurs fois par jour.

Le contenu à grande échelle, quant à lui, consiste à produire un volume important de publications sur un même site. Ceci, afin de capter autant que possible le trafic généré par les mots-clés qui sont ciblés sur ces différents articles. La particularité ici, est que le contenu qui est ainsi produit, ne présente visiblement pas d’intérêt réel pour les visiteurs.

L’une comme l’autre de ces pratiques est désormais pénalisée par Google. Mais surtout, il s’agit des deux principales manières dont les autodidactes ont utilisé les plateformes d’IA pour se substituer aux agences de référencement.

Comment Google pénalise les contenus 100% générés par IA

Les conséquences de la mise-à-jour de Mars 2024 ne se sont pas fait attendre. Déjà, de nombreux sites qui avaient fondé toute leur stratégie de référencement sur l’utilisation de l’IA ont vu leur classement dégringoler.

Pour preuve, de nombreux experts du référencement ont partagé leurs expériences respectives sur LinkedIn. Dans certains cas, les scores SEO ont chuté et les sites qui apparaissent parmi les premiers ont progressivement glissé jusqu’à sortir du Top 10, puis du Top 20 et ainsi de suite. Et jusque-là, aucun moyen de savoir jusqu’où la perte de classement peut aller.

Dans d’autres cas, les sites ont carrément été supprimés des résultats de recherche. Ici, il s’agit de l’action manuelle de Google. Autrement dit, des évaluateurs ont passé en revue ces sites, puis ont jugé qu’ils faisaient une utilisation abusive de l’IA et de l’automatisation à des fins de référencement.

Un des cas les plus extrêmes est celui de FreshersLive. Un site dont le contenu produit par IA permettait de capter plus de 10 millions de visiteurs par semaine. Aujourd’hui, le site a perdu plus de 80% de ses positions dans les résultats de recherche Google.

Pas besoin d’être un vétéran du référencement pour comprendre les conséquences désastreuses qu’une telle pénalisation peut avoir sur un site. Encore plus, lorsqu’il s’agit du site de votre petite entreprise ou du site personnel que vous utilisez pour faire la promotion de vos services.

Contenu IA pénalisé : comment sauver vos résultats SERP ?

Il n’y a malheureusement pas 10.000 solutions. Si vous avez actuellement un site truffé de contenu IA, vous avez certainement déjà commencé à constater le manque d’efficacité de votre stratégie de référencement. Pour y remédier, vous devez améliorer la qualité de votre contenu. Et là, les modèles IA ne peuvent pas être la solution au problème qu’ils ont créé.

Pour rendre votre contenu plus utile, plus pertinent, plus fiable et qualitatif, vous devrez vous tourner vers des experts humains. Au mieux, vous aurez simplement à changer votre fusil d’épaule et commencer à produire du contenu humain que vous pourrez ensuite optimiser avec l’IA. Si vous n’avez ni le temps, ni le savoir-faire pour y arriver, contactez des professionnels du métier.

Dans le pire des scénarios, c’est tout votre contenu généré par IA qu’il faudra rééditer. Car, c’est un véritable poison pour votre score SEO. Et à l’image d’un membre gangrené, les supprimer peut être tout aussi dommageable que les laisser intacts.

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