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En matière de référencement, toutes les solutions sont bonnes à prendre si elles peuvent conduire à une amélioration du positionnement dans les SERPs.
Les Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels ont longtemps fait l’objet d’une fascination de la part des professionnels du SEO.
On a longtemps supposé qu’ils avaient une influence considérable sur le positionnement d’une page, sans que les communications officielles de Google ne permettent de trancher définitivement sur la question.
Cependant, nous en savons beaucoup plus sur les Core Web Vitals, la façon dont Google les mesure et leur incidence sur le référencement de votre site web.

Core Web Vitals : en quoi consistent les signaux Web essentiels pour Google ?

En termes simples, les Core Web Vitals sont un ensemble de signaux qui permettent à Google d’évaluer l’expérience utilisateur sur une page web.
Ces éléments incluent notamment la performance de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle de la page.
Pris en compte dans leur ensemble, ces différents éléments permettent d’obtenir un score global suivant le barème de Google.
Un score entre 90 et 100 est caractéristique d’une page web qui s’affiche rapidement et correctement selon les standards UX SEO de Google. Un score sous la barre des 50 points est réservé aux pages dont l’affichage est médiocre.

Les signaux Core Web Vitals sont calculés sur la base de trois métriques : LCP (Largest Contentful Paint), INP (Interaction to Next Paint) et CLS (Cumulative Layout Shift).

Découvrir chaque métrique des Core Web Vitals

Largest Contentful Paint : Cette métrique correspond à l’élément visuel le plus large de votre page web.
Selon les recommandations du moteur de recherche, il faudrait que l’élément le plus large soit affiché dans un délai de 2,5 secondes à partir du début de chargement de la page web. La plupart du temps, il s’agit d’une image qui sert de bannière et dont le chargement n’est pas optimisé.

Interaction to Next Paint : Ce signal évalue le temps de latence entre une interaction sur la page et le résultat attendu. Auparavant, cet aspect des Core Web Vitals était mesuré par la métrique FID (First Input Delay).
Dans un cas comme dans l’autre, elle permet de mesurer la réactivité et l’interactivité de votre page web.

Cumulative Layout Shift : Cette dernière métrique concerne les changements inattendus de mise en page.
Autrement dit, elle évalue la stabilité visuelle de la page et met plus facilement en évidence les pages qui sont peu sujettes à des changements soudains de la position du texte, des boutons ou de zones cliquables.

Notons que le Core Web Vitals est mesuré pour la même page sur ordinateur et sur mobile.
De plus, c’est une note qui est attribuée à des pages spécifiques, plutôt qu’à un site web dans son ensemble. Son amélioration nécessite donc un travail d’optimisation minutieux page par page.

Pour tester la vitesse du site web et toute autre donnée de UX SEO, Google met à disposition un outil intitulé Pagespeed Insights.
Le rapport issu de l’analyse permet d’identifier chaque ajustement nécessaire pour remédier au problème d’optimisation de l’adresse URL soumise.

Comment est-ce que les Core Web Vitals impactent le référencement SEO ?

On pourrait supposer qu’une page web qui s’affiche mieux et plus rapidement sera mieux positionnée que d’autres pages.
Après tout, la logique voudrait qu’une page qui charge trop lentement perd naturellement des visiteurs et soit donc moins fréquentée qu’une page mieux optimisée.

Or, dans les faits, Google n’a jamais confirmé l’incidence directe des Core Web Vitals sur le référencement d’une page.
Toutefois, les spécialistes du SEO ont, depuis longtemps, émis des théories quant à la façon dont les comportements des utilisateurs peuvent influencer indirectement le référencement SEO d’un site.
Rappelons-le, tout l’intérêt des signaux Web essentiels est de quantifier l’expérience utilisateur ou UX sur une page web.

Ainsi, voici quelques-uns des éléments dérivés de l’expérience utilisateur qui sont indirectement pris en compte dans le positionnement SERPs d’un nom de domaine.
Parmi tant d’autres, on peut citer :

–    Le taux de conversion 

–    Le “bounce rate” ou taux de rebond 

–    La durée et la fréquence des sessions

Ces éléments ne sont généralement pas mesurés par le biais des Core Web Vitals.
Cependant, depuis 2015, Google dispose d’un brevet lui permettant de modifier les résultats de recherche sur la base des retours implicites des utilisateurs ; c’est-à-dire, leur comportement en réponse à l’expérience utilisateur des sites visités.

Résumé

En somme, un site web qui ne parvient pas à attirer des clics, qui échoue à transformer les visiteurs en prospects ou clients, ou qui ne capte pas suffisamment l’attention pour maintenir des sessions prolongées est inévitablement voué à voir son positionnement dans les résultats. de recherche se dégrade.
Ces signes d’échec sont souvent le reflet d’une expérience utilisateur (UX) défaillante. L’expérience utilisateur est devenue un pilier central du SEO moderne, car elle conditionne non seulement le comportement des visiteurs, mais également l’évaluation algorithmique des moteurs de recherche.

Dans ce contexte, les Core Web Vitals , ces métriques clés définies par Google pour mesurer la performance, l’interactivité et la stabilité visuelle d’un site, jouent un rôle crucial.
Cependant, il est important de noter que posséder un bon score Core Web Vitals n’est pas une garantie absolue d’amélioration de son référencement naturel.
Les Core Web Vitals ne remplacent pas d’autres aspects fondamentaux du SEO, comme la qualité du contenu ou la pertinence des mots-clés.
Néanmoins, un mauvais score constitue un signal négatif clair, augmentant les risques de voir son positionnement se détériorer, car il traduit une expérience utilisateur peu engageante.

Ainsi, pour espérer optimiser durablement son SEO, il est impératif d’allier des performances techniques solides, notamment via les Core Web Vitals, à une stratégie globale qui intègre le contenu de qualité, l’optimisation mobile, et une navigation fluide.
Miser sur une expérience utilisateur optimale ne doit pas être considérée comme une option, mais comme une condition sine qua non pour prétendre à un référencement performant et durable.

Ce qu’il faut retenir sur les Core Web Vitals

En tant que professionnel du SEO, il est toujours tentant de théoriser sur les facteurs qui entrent dans l’algorithme de référencement de Google. Il n’est donc pas surprenant que les Core Web Vitals aient attiré l’attention des spécialistes du métier.
Après tout, c’est un barème d’expérience utilisateur mis au point et popularisé par le géant du web ! Toutefois, les communications officielles sont formelles : les signaux Web essentiels ne pèsent pas directement dans la balance.

En matière de Core Web Vitals, deux leçons sont à retenir.
Avoir une expérience utilisateur optimale sur sa page ne constitue en rien un passe-droit en matière de SEO.
Il faut nécessairement avoir du contenu de qualité et pertinent pour cibler les mots-clés pour lesquels on souhaite être référencé.
Et inversement, avoir du contenu d’excellente qualité et des pages parfaitement optimisées pour les mots-clés cible ne suffit pas si l’expérience utilisateur est catastrophique.

L’optimisation des Core Web Vitals n’est pas une sorte de remède magique qui permettrait de grimper à la première place des résultats SERPs. Mais, sans ce travail d’optimisation, il est certain que votre site ne parviendra pas à surpasser des sites concurrents dont l’expérience utilisateur est plus ergonomique, par exemple.En somme, faut-il investir du temps et des ressources pour obtenir un score Core Web Vitals idéal ?
La réponse est oui, sans équivoque ! Mais cet aspect de l’optimisation SEO ne saurait se substituer aux tâches SEO de base.

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