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Pour vous démarquer de vos concurrents et atteindre un large public, vous devez booster votre visibilité en ligne. Pour y parvenir, vous pouvez recourir à Google Ads.

Anciennement connu sous le nom de Google AdWords, Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche Google.
Elle permet à une entreprise, peu importe son domaine d’activité, de diffuser ses annonces publicitaires sur les résultats de recherche de Google, sur YouTube ainsi que sur d’autres sites web partenaires, ce qui lui permet d’augmenter sa visibilité en ligne.
Ainsi, que vous soyez une PME ou une entreprise de grande envergure, Google Ads peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing en ligne.
Mais pourquoi recourir à Google Ads au lieu d’utiliser d’autres alternatives ?
Dans ce guide, vous trouverez les cinq meilleurs avantages qu’offre Google Ads pour booster votre visibilité en ligne.

Définition et fonctionnement de Google Ads

Avant de vous parler des avantages de Google Ads ou Google AdWords, vous devez savoir ce que c’est et comprendre son fonctionnement.

Google Ads : qu’est-ce que c’est ?

Google Ads, ex Google Adwords, est la plateforme publicitaire en ligne de Google.
Ce programme publicitaire permet aux entreprises de diffuser leurs campagnes sur les pages de résultats de Google. Les annonces publicitaires peuvent être diffusées sur le réseau de recherche, c’est-à-dire sur les pages de recherche de Google, mais aussi sur le réseau display, c’est-à-dire sur les sites ayant accepté de diffuser des publicités Google Adsense.

Sur Google Ads, les annonces publicitaires sont suggérées à ceux qui ont cherché des informations liées à votre domaine d’activité ou à votre entreprise.
Ces annonces peuvent se décliner en différents formats dont :

  • Les annonces textuelles
  • Les annonces display
  • Les annonces vidéos
  • Les annonces pour applications

Bon à savoir : pour diffuser des annonces sur Google Ads, vous devez ouvrir un compte Google Ads.

Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads est basé sur un modèle de CPC ou coût par clic. Cela signifie que vous ne payez que lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces publicitaires. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement de Google Ads est simple.  Les professionnels du marketing ciblent un mot-clé et définissent des enchères pour le mot-clé choisi.
Ils sont alors en compétition avec les autres annonceurs ayant ciblé ce même mot-clé.

Les enchères définies par les professionnels du marketing sont des enchères maximales, autrement dit elles déterminent le prix maximal qu’ils sont prêts à allouer pour une annonce publicitaire.
Par exemple, imaginons que votre enchère maximale est de 4 USD et que selon Google, votre CPC s’élève à 2 USD. Vous remportez dans ce cas l’emplacement publicitaire. En revanche, si le CPC défini par Google est supérieur à 4 USD, vous perdez l’emplacement.

En plus de considérer le montant de l’enchère pour diffuser votre annonce, Google évalue aussi son niveau de qualité sur une échelle de 1 à 10.
Le niveau de qualité d’une annonce est déterminé par Google selon la qualité des annonces, des mots-clés utilisés et des pages de destination.
Avec des annonces de meilleure qualité, vous bénéficierez d’une réduction des coûts et d’une meilleure position.
Pour classer votre annonce, Google combine niveau de qualité et montant de votre enchère. Ce sont les deux points les plus importants à connaître avant de se lancer.

Quels sont les avantages de Google Ads ?

Google Ads est une plateforme publicitaire reconnue grâce à sa puissance. Elle offre aux entreprises de nombreux avantages, permettant de booster leur visibilité sur Internet.

Augmenter votre visibilité en ligne

Google Ads est l’outil idéal pour les entreprises cherchant à renforcer leur présence en ligne, à atteindre des clients potentiels et à surpasser la concurrence.
En effet, grâce à cette plateforme, votre annonce pourra apparaître en haut des résultats de recherche. Et lorsque les internautes effectueront leur recherche, la première chose qu’ils verront sera vos annonces Google Ads.
Ce qui augmente considérablement la probabilité qu’ils cliquent sur votre site web plutôt que sur celui de vos concurrents.

Grâce à Google Ads, vous pouvez atteindre vos objectifs de visibilité en ligne comme l’augmentation du trafic sur votre site web, la génération de prospects, ou la promotion de produits ou de services spécifiques car votre annonce sera plus exposée à votre public cible.

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Le contrôle et la gestion de vos campagnes publicitaires

En utilisant Google Ads, sachez que vous pouvez gérer votre budget publicitaire avec précision. Cette plateforme vous permet en effet de déterminer un budget journalier ou un budget mensuel.
Vous pouvez aussi ajuster vos dépenses selon les performances de vos annonces publicitaires ainsi que les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés.

Sur Google Ads, sachez que vous pouvez contrôler les coûts de vos annonces publicitaires. Comme mentionné un peu plus haut, la plateforme vous permet de fixer des enchères pour les clics, les impressions ou les conversions.
Ainsi, il sera plus simple pour vous de maîtriser vos frais. Vous éviterez de dépasser le budget que vous vous êtes fixé.

Outre les avantages liés aux coûts, sur Google Ads, vous pouvez ajuster votre stratégie selon les données et les résultats des campagnes lancées.
Ainsi, vous maximisez l’impact de la démarche marketing prise et atteignez vos objectifs plus rapidement.
Peu importe qu’il s’agisse de la modification des mots-clés, de la correction des audiences cibles, la plateforme reste flexible et vous permet d’optimiser vos campagnes en temps réel.

Ciblage et mesure des performances

Grâce à Google Ads, vous pouvez cibler vos annonces publicitaires de façon précise. Pour ce faire, la plateforme vous donne des opportunités pour choisir des critères liés à la localisation géographique, la langue, les intérêts et les comportements des utilisateurs.
Ainsi, vous aurez l’assurance que vos annonces seront consultées par les bonnes personnes, c’est-à-dire celles qui peuvent vraiment s’y intéresser. Ce qui vous permettra d’augmenter votre taux de conversion et de maximiser votre retour sur investissement.

Sur Google Ads, vous aurez aussi accès à des outils de mesure de performances. Très utiles, ces outils vous permettent d’évaluer la performance de vos campagnes publicitaires. Ils vous permettent de connaître le nombre de clics obtenus par vos annonces, les impressions, le taux de conversion, et d’autres informations utiles.
Grâce à ces données, vous pouvez connaître la stratégie la plus efficace. Ces informations vous aident également à comprendre la stratégie la moins efficace pour pouvoir faire des ajustements si cela est nécessaire.

À noter qu’en mesurant les performances de vos annonces de façon continue, vous pouvez optimiser constamment vos annonces pour obtenir les meilleurs résultats possibles en atteignant les bonnes audiences.

Réseau de recherche et diversification des formats

En plus de diffuser vos annonces sur les pages de résultats de recherche Google, Google Ads vous permet aussi de les diffuser sur d’autres réseaux de sites partenaires. Vos annonces peuvent être diffusées sur des milliers de sites web, des applications et des vidéos. Ainsi, vous augmentez votre portée et touchez plus de personnes.

Sur Google Ads, vous pouvez d’ailleurs diffuser votre annonce en différents formats.
Parmi les plus populaires figurent les campagnes Google display. La campagne Google display est très efficace pour ceux qui souhaitent augmenter la notoriété de leur marque. Elle permet de diffuser des annonces visuellement attrayantes en utilisant différentes options dont des bannières, des images et des vidéos, etc.
En utilisant ces différents formats, vous pouvez mieux capter l’attention des utilisateurs.

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Créer une campagne publicitaire efficace

Sur Google Ads, vous pouvez créer une campagne publicitaire efficace en définissant vos objectifs, en choisissant les mots clés pertinents et en créant des publicités attrayantes.

Lorsqu’on lance une campagne Google Ads, avoir un objectif précis est très important pour pouvoir orienter sa stratégie.
Pour déterminer votre objectif et votre besoin, posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous augmenter le trafic sur votre site web, générer des leads, promouvoir un produit spécifique, ou renforcer la notoriété de votre marque ?

Concernant le choix des mots-clés, vous devez identifier les termes et les expressions que les internautes utilisent le plus lorsqu’ils recherchent des produits ou des services qui correspondent aux vôtres.
Pour trouver les bons mots-clés, vous pouvez utiliser des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google. En choisissant les meilleurs mots-clés, vous vous assurez que vos annonces apparaissent devant les bonnes audiences c’est-à-dire celles qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

Pour créer des publicités attrayantes pour Google Ads, voici nos conseils :

  • Rédigez des titres accrocheurs en utilisant des mots-clés pertinents et en mettant en avant un bénéfice clé.
  • Utilisez des descriptions claires et des appels à l’action (CTA) puissants dans l’annonce publicitaire comme « Achetez Maintenant » par exemple.
  • Utilisez des extensions d’annonce pour ajouter des informations supplémentaires et des visuels attrayants pour les annonces display.
  • Testez différentes versions de vos annonces pour ensuite analyser les performances de chaque version.

Ce qu’il faut retenir

Google Ads est un levier puissant pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet.
En effet, il vous aide à cibler les audiences de façon plus précise, à ajuster vos budgets en temps réel, et à mesurer les performances de votre démarche marketing de manière détaillée.
De plus, il offre aussi une flexibilité et une efficacité qui permettent non seulement d’atteindre vos objectifs, mais aussi de surpasser vos concurrents.
Ainsi, que vous soyez une PME ou une grande entreprise, nous vous conseillons vivement d’utiliser Google Ads en l’associant à Google Analytics pour votre stratégie digitale.
Ces outils vont vous permettre de décupler le chiffre d’affaires de votre entreprise.

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