Viraliz

En Novembre 2021, Google Performance Max a été lancé. Ce nouveau type de campagnes PPC avait pour vocation d’aider les marketeurs à débloquer les performances optimales de leurs campagnes SEA Google Ads. Mais surtout, Google Performance Max élabore des campagnes automatisées dont l’optimisation PPC est censée surpasser les campagnes standard. Pour tout marketeur qui envisage de gagner du temps tout en bénéficiant d’une optimisation PPC irréprochable, Google PMax semble être le choix évident. Découvrez ici comment préparer ces campagnes automatisées et les erreurs à éviter.

Comment fonctionne Google Performance Max ?

Google Performance Max est présenté comme un service d’optimisation PPC géré par une intelligence artificielle de Google. Autrement dit, elle permet de créer des campagnes automatisées qui sont censées atteindre les objectifs fixés à l’avance. Que vous cherchiez plus de ventes, une meilleure notoriété de marque, des installations d’application, des visites de vos magasins physiques ou même de la génération de prospects, Google PMax est à la hauteur.

Par-dessus tout, Google Performance Max promet d’apporter des résultats avec une seule campagne qui exploite l’ensemble des canaux du réseau publicitaire de Google. Ainsi, les campagnes automatisées sont déployées sur Gmail, YouTube, Search, Display, Discover ou Maps en fonction de leur pertinence et de leur impact.

Une fois que les objectifs de conversion sont définis, Google PMax se charge de lancer les campagnes et de les ajuster sur la base des données de conversion existantes. En somme, c’est la promesse d’un gain de temps considérable grâce à l’optimisation PPC et la gestion efficace du smart bidding.

Les erreurs à éviter avec les campagnes automatisée Google PMax ?

Google Performance Max est un algorithme alimenté par Intelligence Artificielle. Et comme tout autre produit IA, ses performances dépendent de disponibilité d’un grand volume de données. Pour cette raison, la performance des campagnes automatisées peut varier considérablement.

Par exemple, pour des secteurs de niche, pour des petites entreprises ou pour les budgets relativement modestes, il est déconseillé de se lancer d’emblée avec Google PMax. De même, les marketeurs experts ont fait le constat que les objectifs de conversion autre que les ventes peuvent être moins satisfaisants que d’habitude.

Ainsi, pour éviter d’obtenir des leads composés de contacts confus et de bots, il est conseillé d’avoir une fondation solide avant d’envisager Google Performance Max. Toutefois, pour les petits budgets, l’importation de clients en matière de retargeting et de remarketing peut rendre PMax très utile, très rapidement.

Comment paramétrer Google Performance Max pour une bonne automatisation ?

Pour les premières campagnes automatisées, il est utile de conserver un certain contrôle afin de mieux orienter l’IA de Google.

Budget et “Smart Bidding” des campagnes

Deux approches peuvent être adoptées ici. Vous pouvez choisir entre le coût par action (CPA) ou le Retour sur investissement de la dépense publicitaire. Afin de maximiser votre budget, choisissez l’option “Maximiser la Valeur de Conversion” et autorisez les enchères plus élevées pour acquérir de nouveaux clients.

Emplacement géographique

Certes, les campagnes automatisées sont pratiques, mais il faut définir une région géographique initiale pour éviter une trop large diffusion au départ. Restez dans votre giron d’influence plutôt que de laisser l’IA diffuser vos campagnes dans des régions où vous n’intervenez pas.

Création des composants de campagne

À cette étape, il est possible de confier la création des éléments de campagne à l’IA. Google Performance Max se charge alors de rédiger les textes de vos campagnes en se basant sur le contenu et les en-têtes de votre site et de vos pages de destination.

Il est aussi possible d’activer la création automatique d’URL finale pour les composants de campagne. Ceci signifie que PMax pourra changer votre URL de destination pour une autre, censée être plus pertinente. Désactivez cette option au départ pour que les campagnes conduisent aux pages auxquelles vous destinez les visiteurs.

La configuration des annonces à proprement parler

Après avoir paramétré la campagne de façon globale, vous devrez créer les composants qui seront effectivement affichés. Il s’agit de :

–    L’URL finale – c’est la page vers laquelle les internautes sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur vos publicités ;

–    Les images – ajoutez une variété d’images en portrait et paysage et de dimensions différentes pour que l’IA ait un échantillon varié de composants. Vous pouvez en ajoutez 20 au maximum ;

–    Les logos – un logo au format carré doit être ajouté tout au moins. Il est possible d’ajouter des variantes de dimensions différentes ;

–    Les vidéos – vous pouvez fournir jusqu’à 5 vidéos pour ce composant. Notons toutefois qu’en l’absence de vidéos, vous pouvez bénéficier des vidéos générées automatiquement par IA. Assurez-vous de paramétrer tous les composants minutieusement pour que les visuels des vidéos automatiques correspondent à vos produits ;

–    Les entêtes – Prévoyez jusqu’à 15 entêtes différentes maximum. La limite de caractères est fixée à 30.

–    Les sous-titres longs – Les sous-titres peuvent compter jusqu’à 90 caractères. Vous pouvez en créer 5 maximum ;

–    Les descriptions – Vous avez la possibilité de créer au total 5 descriptions de 60 caractères chacune ;

–    Le nom de l’entreprise – Un champ obligatoire avec une limite de 25 caractères ;

–    Les liens de domaine – idéalement, ajoutez 4 liens vers votre domaine. Au minimum vous devrez en ajouter 2 pour que les publicités s’affichent convenablement ;

–    L’appel à l’action – laissez le soin à Google Performance Max de créer et de tester des appels à l’action variés. Vous pouvez également choisir manuellement le CTA qui vous convient ;

–    Les signaux d’audience – listes de clients, segments de marché ou tout autre démographie qui permette à Google PMax de mieux s’orienter.

Comment perfectionner les campagnes automatisées ?

Étant donné que Google Performance Max dépend des données de conversion, il est impératif que lesdites conversions soient parfaitement étiquetées dans votre système. En cas d’erreurs de performance, vérifiez que les conversions qui correspondent à vos objectifs sont convenablement prises en compte.

Ensuite, vérifiez souvent les composants générés automatiquement par l’IA de Google. Vous évitez ainsi que du texte ou une vidéo générée automatiquement crée la confusion auprès de votre public.

Précisons que les signaux d’audience sont des suggestions. Google Performance Max analyse ces signaux et peut les cibler. Mais la stratégie de l’algorithme peut également déterminer que les campagnes automatisées auront un meilleur impact avec une audience plus large, ou simplement différente. Commencez cependant avec une audience qualifiée pour que cela serve de point de départ à l’algorithme (liste de clients, visiteurs du site web, etc.).

Lorsque vous avez des campagnes PPC classiques en parallèle de Google PMax, pensez à ajouter les mots-clés de ces campagnes comme mots-clés négatifs des campagnes automatisées. Ainsi, vous évitez que les campagnes PMax ne cannibalisent le trafic généré par vos campagnes standard.

Partager cet article :