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SGE ou Google Search Generative Experience est la dernière grosse innovation du géant du web. Une transformation de la recherche sur internet qui laisse place à l’intelligence artificielle. Avec SGE, Google définit le canevas de ce que pourrait être le futur des recherches sur internet et des résultats de recherche enrichis. Mais, pour les professionnels du référencement naturel, il est crucial de comprendre les avantages de ce nouveau format et son incidence sur les pratiques SEO. Google Search Generative Experience deviendra-t-il la norme ou deviendra-t-il une fonctionnalité de niche ?

Découverte de la Search Generative Experience : Une révolution Google

Google Search Generative Experience est une transformation annoncée des résultats de recherche. Désormais, en plus des résultats SEA et des sites référencés naturellement, les recherches donneront lieu à un nouvel encart coloré contenant les résultats SGE. 

Ces résultats, proposés par l’intelligence artificielle générative de Google, ont pour vocation d’aider les internautes à cerner des sujets plus rapidement et de manière plus efficace. Mais surtout, ils pourraient transformer la recherche traditionnelle en une « conversation » avec l’IA générative. Google SGE pourrait également permettre de créer des requêtes plus spécifiques que ce que permet traditionnellement la recherche Google.

À priori, tout ceci est très prometteur pour les internautes. Mais pour les marketeurs et professionnels du référencement naturel SEO, Google Search Generative Experience pourrait avoir des conséquences majeures. En effet, c’est un nouvel obstacle à surmonter pour capter l’attention des internautes.Après tout, rares sont les internautes qui écumeront les résultats SERP lorsque la réponse qu’ils recherchent leur est simplement servie. Dans un tel contexte, comment peut-on s’adapter à l’innovation SGE pour maintenir ou booster son référencement SEO ?

Interface utilisateur et optimisation de la recherche SGE

Avec Google Search Generative Experience, l’utilisateur n’a plus besoin de « chercher plus loin ». Il peut se contenter des informations fournies par ce nouveau « moteur de réponses » et en rester là. Certes, l’encadré SGE liste des sites et référence les sources des informations qu’il donne. Mais, il y a fort à craindre que les internautes s’abstiennent tout simplement de cliquer.

L’attractivité de SGE tient notamment au fait que la fonctionnalité permet de poser des questions additionnelles, de générer des images, d’aider dans le shopping… De façon générale, SGE répond aux questions mieux que la recherche Google classique. En particulier sur les questions et requêtes très spécifiques auxquelles on ne peut pas répondre avec les informations contenues dans un site.

La puissance de l’intelligence artificielle dans SGE

Pour comprendre la performance de Google Search Generative Experience, il faut rappeler le fonctionnement de l’IA. En effet, cette dernière est formée grâce à un volume colossal d’informations qui sont ensuite analysées et compilées. À ceci s’ajoutent les fonctionnalités assurées par le « machine learning » qui permettent à l’IA d’imiter des interactions humaines, d’anticiper les besoins et de continuer d’apprendre. Ceci permet effectivement à SGE de mieux répondre aux intentions de recherche des utilisateurs.

C’est autant de développements qui permettent aujourd’hui à Google Search Generative Experience de générer des réponses contextuelles lorsque l’internaute pose des questions additionnelles. Historiquement, une recherche portant sur « une robe pour l’été » fournirait une liste de sites qui font des recommandations générales. Aujourd’hui, SGE peut répondre en proposant des exemples de robes, des recommandations pour bien les choisir et pourra apporter plus de conseils pour choisir les chaussures assorties.

La recherche Google a longtemps été décrite comme une sorte d’annuaire d’internet. Mais désormais, grâce à SGE, le public développe une perception qui se rapproche de la mythique boule en cristal complètement omnisciente.

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L’impact de la SGE sur les pratiques SEO

Il n’y a aucun doute sur le fait que Google Search Generative Experience aura une incidence majeure sur les comportements des internautes et sur les règles SEO. En tant que professionnels du métier, il est indispensable d’anticiper ces transformations et de s’y préparer. 

La clé de voûte de toute stratégie SEO adaptée à Google SGE semble être les données structurées. Autrement dit, il sera question pour les professionnels SEO de présenter les informations en respectant les canevas standardisés de Google. Ceci afin que les crawlers du géant de la recherche aient plus de facilité à assimiler les données et qu’elles soient mieux intégrées dans les réponses SGE.

De même, les stratégies de référencement devront également passer par une utilisation judicieuse des mots-clés à longue traîne. Ceci, afin d’être cités en référence pour les questions complexes auxquelles SGE pourrait répondre.

Contenu de qualité et sources fiables : clés du succès SEO avec SGE

Quelles que soient les approches envisagées pour s’adapter à Google Search Generative Experience, elles ne sauraient être fructueuses sans tenir compte des meilleures pratiques SEO pour développer l’autorité de votre site et de votre contenu. On pense notamment au standard de qualité Google E-E-A-T, aux données structurées et toutes autres formes de contenu enrichi (Featured Snippets).

Par exemple, les données structurées sont déjà employées pour standardiser les contenus de type FAQ. Et on en découvre déjà l’impact avec la recherche vocale et la manière dont les assistants vocaux répondent aux questions. C’est la même logique qui s’applique désormais avec les réponses SGE.

Se préparer à l’avènement de SGE

À l’ère de Google Search Generative Experience, le SEO et ses références doit changer. Voici quelques-unes des stratégies qui deviendront rapidement la norme pour continuer d’avoir sa place dans les SERP Google.

Les réponses générées par SGE dépendent largement de contenus de haute qualité qui explorent des sujets de manière pointue. L’accent continuera donc d’être mis sur ce type de contenu digne de véritables experts du sujet. Pour ce faire, on n’hésitera pas à introduire des citations, des sources de référence, du contenu multimédia varié et des infographies aux articles pour accroître les chances qu’ils soient cités par SGE.

La vidéo tout particulièrement continuera de gagner de la traction avec SGE. On constate déjà que l’IA générative de Google s’efforce d’apporter des réponses complètes et que les vidéos sont souvent proposées à cet effet. N’hésitez donc pas à soutenir votre référencement naturel avec des vidéos qui décortiquent les sujets évoqués dans vos articles.

Conclusion

L’avènement de Google Search Generative Experience est un véritable carrefour pour le référencement naturel. D’une part, il présente des opportunités inédites d’obtenir des résultats dans des créneaux au sein desquels ça aurait été impensable plus tôt. Mais inversement, cette fonctionnalité remet en cause les acquis typiques du référencement SEO (contenu de marque, par exemple). L’avènement de SGE crée un environnement dans lequel l’autorité d’une source, la qualité du contenu et la réputation d’une marque sont les nouveaux facteurs essentiels à prendre en compte. Cependant, rappelons que les stratégies évolutives pour s’adapter au SGE ne garantissent en rien que les phénomènes « zéro-click » ne se perpétuent dans un contexte dans lequel Google pourrait devenir le principal obstacle à l’obtention de trafic.

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