Les LLM et l’IA générative semblent avoir conquis le monde comme une traînée de poudre. Chez Google, l’adoption de l’IA a donné lieu à de nombreuses transformations, dont l’une des plus notables est Google SGE. Google Search Generative Experience vient enrichir le moteur de recherche dans l’espoir de le rendre plus intuitif et naturel. Selon les experts du SEO, Google SGE pose un problème de fond. Découvrez comment l’introduction d’une Intelligence Artificielle censée répondre aux questions transforme le SEO.
Google Search Generative Experience : comprendre le rôle de cette fonctionnalité
En Mai 2024, le géant de la recherche sur internet a lancé Google SGE aux États-Unis. Au fil des semaines et des mois qui ont suivi, cette nouvelle façon de répondre aux requêtes sur le web a été étendue au reste du monde. Malgré un déploiement quelque peu problématique, la volonté de Google d’imposer cette expérience est manifeste.
Google SGE est une fonctionnalité visant à répondre aux requêtes des utilisateurs. C’est un outil qui interprète l’intention de recherche et fournit des réponses formulées de manière naturelle.
Trois avantages principaux sont censés découler de l’adoption de Google Search Generative Experience :
· Un aperçu simple de sujets complexes afin de rendre l’information plus digeste ;
· Des résultats conversationnels qui donnent l’opportunité à l’usager d’interagir pour préciser et approfondir sa recherche ;
· Des réponses directes pour une satisfaction immédiate de l’usager.
Bien que de tels avantages profitent clairement aux internautes, ils traduisent toutefois une transformation inquiétante pour le paysage SEO classique.
L’impact de Google SGE sur le référencement
De nombreuses études se sont penchées sur la façon dont Google SGE fonctionne. Même si tous les rouages n’ont pas été mis à nu, certaines conclusions donnent matière à réfléchir. Essentiellement, quatre points essentiels traduisent l’impact de Google SGE sur le référencement.
On estime qu’en moyenne 40% des mots-clés peuvent déclencher des réponses Google SGE (ou overviews). Pour chacun des résultats servis, l’encadré SGE occupe une part considérable de l’écran. Certaines réponses occupent une page entière lorsqu’elles sont entièrement affichées. Autrement dit, tous les résultats de recherche organiques sont, de facto, relégués à une position inférieure et nécessitent un défilement de page pour s’afficher.
De plus, lorsque les résultats Google Search Generative Experience sont affichés, les extraits optimisés disparaissent (Featured Snippets). Pour certains experts SEO, ces extraits étaient un pilier du référencement organique. Ils avaient le mérite de donner un aperçu des réponses en encourageant à visiter la page source. Désormais, les réponses SGE cantonnent l’usager à cette page sans qu’il n’ait besoin de poursuivre ses recherches.
Autre découverte notable : il y a une disparité entre les pages des résultats organiques les mieux classés par Google et les liens proposés dans les réponses Google SGE. Autrement dit, être le site le mieux référencé n’est pas une garantie d’être listé comme source par l’IA de Google.
Ces constats démontrent clairement que le référencement sur Google a changé. Les experts SEO notamment Parisiens ont raison de craindre un bouleversement important des performances et une perte d’efficacité des stratégies de référencement. Cependant, cette révolution peut être une opportunité d’envisager le SEO autrement.
Comment aborder le SEO IA à l’ère de Google Search Generative Experience ?
Dans les mois et les années à venir, on peut s’attendre à ce que les résultats SGE soient servis pour 100% des mots-clés usuels. Peu importe qu’il s’agisse de mots-clés transactionnels, navigationnels ou informationnels. Dans un tel scénario, il est crucial d’anticiper les transformations et d’identifier les stratégies de référencement naturel qui continueront de porter leurs fruits.
Cibler les mots-clés à longue traîne
Une stratégie de référencement qui continuera certainement d’être efficace, c’est de cibler les mots-clés à longue traîne. Bien que Google SGE continue de court-circuiter le processus de recherche traditionnel, il ne fait aucun doute que les utilisateurs qui ont besoin de données plus approfondies continueront de préciser leurs recherches. Certains interagiront avec l’IA de Google pour en savoir plus. D’autres iront plutôt explorer les résultats SERPs organiques.
Une maîtrise plus poussée des intentions de recherche
De plus, viser les mots-clés à longue traîne permet d’avoir un référencement axé sur les intentions de recherche. L’avènement de Google SGE impose une analyse plus poussée des attentes des internautes et du contexte. Réussir à produire du contenu en parfaite adéquation avec ces paramètres est un moyen sûr de rester pertinent.
En associant cela à du contenu de qualité, qui tire profit du langage naturel, il est tout à fait possible de rendre ses pages plus attractives pour Google SGE. Rappelons qu’être listé comme source est un moyen d’arriver en première page, même sans se hisser au sommet du classement.
Développer l’autorité et l’image de marque
Si l’objectif est d’être considéré comme une source de référence par Google Search Generative Experience, un moyen d’y arriver c’est d’élever son autorité de marque. Toutes les stratégies visant à booster la crédibilité de la marque sont bonnes à prendre. Et ce, qu’il s’agisse de produire du contenu encyclopédique, de développer sa présence sur les réseaux sociaux ou d’apparaître dans les répertoires de niche. Toutes ces démarches améliorent les chances d’une entreprise de figurer dans les résultats Google SGE.
Quelles sont les limites d’un référencement SEO IA à 100% ?
La tentation de repenser ses stratégies de référencement et de mettre le focus sur Google Search Generative Experience est grande. Même s’il est logique de mettre en pause les tâches SEO susceptibles de devenir inefficaces, il n’est pas recommandé de faire de Google SGE le cœur de ses stratégies de référencement. En effet, cette nouvelle fonctionnalité de Google est confrontée à deux grands problèmes.
Comme toutes les IA génératives, Google SGE est sujet à des “hallucinations”. C’est-à-dire que les réponses produites par cette IA ont parfois des erreurs graves qui font chuter la crédibilité. Être listé comme source pour de tels résultats pourraient avoir tout l’effet contraire.
D’autre part, Google SGE n’est pas encore déployé dans l’ensemble des régions. Adopter une stratégie qui ne vise que cette fonctionnalité risquerait de vous faire perdre en pertinence dans les autres régions où elle n’est pas encore utilisée.
Bien qu’on ne puisse sous-estimer l’impact de Google SGE sur le référencement naturel, il est préférable d’adopter des stratégies dans la continuité du référencement classique, tout en étant compatibles avec les paramètres de Search Generative Experience.
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