L’arsenal d’outils que Google met à disposition des marketeurs est vaste. Outre le référencement naturel et le SEA, une entreprise peut générer du trafic en profitant du réseau publicitaire de Google. Toutefois, l’efficacité d’une campagne publicitaire dépend essentiellement du public ciblé. Afin de créer des campagnes efficaces, il est conseillé d’avoir recours au remarketing Ads. Cette stratégie consiste à élaborer des campagnes destinées à un public de personnes qui ont déjà acheté auprès de votre marque. Autrement dit, c’est une stratégie qui vise à opérer en “terrain conquis” afin de proposer des accroches marketing plus précises ou plus engageantes.
Améliorer le taux de conversion des campagnes SEA grâce au remarketing Ads
En termes simples, le remarketing est une stratégie qui consiste à élaborer des campagnes destinées aux clients d’une entreprise dans le but de leur vendre de nouveaux produits. Il peut s’agir de campagnes emailing ou de campagnes Google Ads. La finalité reste la même, quel que soit le canal utilisé (Display, Gmail, YouTube, etc.).
Comme on peut s’en douter, l’avantage principal du remarketing réside dans la connaissance de l’audience cible. Contrairement à des campagnes initiales pour lesquelles les marketeurs doivent dépendre de données limitées ou imaginer des personas, le remarketing a une fondation solide basée sur les données concrètes.
Précisons toutefois que le remarketing ne doit pas être confondu avec le retargeting. Les deux termes sont peut-être utilisés de manière interchangeable dans l’univers du marketing, mais il y a une différence notable à prendre en compte.
Différence entre remarketing Ads et retargeting publicitaire
Le remarketing consiste à émettre des accroches marketing pour susciter l’intérêt des clients existants. Tandis que le retargeting s’adresse aux prospects qui ont eu des interactions avec la marque, sans avoir acheté. C’est le cas d’un internaute qui visite une page de produit ou qui abandonne son panier. Le retargeting permet de meubler les espaces publicitaires sur les sites tiers où ces internautes sont actifs.
Google Ads propose autant d’outils pour le remarketing que pour le retargeting. La plupart de ces outils fonctionnent de la même manière, même si on a des canaux et des audiences similaires, les cas d’utilisation du remarketing et du retargeting ne sont pas strictement les mêmes.
Qu’il s’agisse du retargeting ou du remarketing, ce sont des stratégies de marketing utiles pour votre entreprise. Mais en fonction de vos objectifs, la stratégie à adopter peut varier. Par exemple, lorsqu’on cherche à développer l’image de marque ou à acquérir de nouveaux clients, le retargeting est souvent la méthode appropriée.
Inversement, lorsqu’on vise la vente incitative ou booster les ventes d’un produit spécifique, le remarketing peut être plus pertinent. Autrement dit, le remarketing convient plus pour des périodes de promotion ou pour corriger une perte de trafic.
Comment élaborer une stratégie de remarketing avec Google Ads ?
Le processus de lancement d’une campagne de remarketing viable peut être divisé en plusieurs étapes. Il s’agit notamment de préparer les outils de ciblage, de définir son audience cible et de paramétrer la campagne remarketing en fonction des objectifs visés.
Paramétrer un suivi efficace des visiteurs
À cette étape, il s’agit de créer les “Tags” qui serviront de marqueurs. Cette balise permet de filtrer le trafic du site en fonction des interactions des visiteurs. Par exemple, vous pouvez créer des balises pour les visiteurs ayant consulté des pages spécifiques, ou ayant ajouté un produit à leur panier, etc.
Notons que le gestionnaire de Tag de Google est compatible avec tous les CRM et les diverses plateformes de création de site web. Autrement dit, même sans grandes connaissances techniques, il est possible de le mettre en place. Cependant, pour un balisage méticuleux, il est toujours recommandé de faire appel à des spécialistes du marketing.
Créer la liste de remarketing
Naturellement, le premier critère d’une liste de remarketing est l’achat d’un produit ou d’un service. Autrement dit, ce sont les visiteurs qui ont déjà validé un panier qui seront d’abord pris en compte. Ensuite, la liste de remarketing pourra être peaufinée avec des critères tels que les catégories de produits, le temps passé sur le site ou même le visionnage de vidéos promotionnelles.
Lors de la création de la liste, utilisez toujours le paramètre “ET” (AND) plutôt que la mention “OU” (OR). Avec le paramètre “ET”, vous créez des superpositions d’échantillons qui dégagent une démographie qualifiée alors que le paramètre “OU” aura tendance à créer des échantillons trop larges et de moindre qualité.
Paramétrer les campagnes remarketing Ads
Enfin, il ne reste qu’à paramétrer la publicité à proprement parler. À cette étape, vous pouvez utiliser les outils de remarketing proposés par la plateforme. Cinq types de campagnes de remarketing sont mises en avant :
· Visites du site web
· Utilisateurs de l’application mobile
· Visiteurs YouTube
· Liste de clients
· Combinaisons personnalisées
Dès lors, il ne reste qu’à configurer les autres éléments de la campagne remarketing. Notamment la stratégie d’enchères, la localisation géographique, la fréquence, etc. Ces éléments peuvent être ajustés selon les objectifs de votre campagne, mais deux grands conseils peuvent être appliqués de façon générale.
D’abord, choisissez une campagne de type “Targeting” (Ciblage) afin que l’audience reste limitée aux paramètres de votre liste de remarketing. Ensuite, n’activez pas les options de ciblage optimisées afin que les audiences similaires ne viennent pas compromettre la précision de votre campagne.
Gardez à l’esprit qu’une campagne Google Ads doit être ajustée en continu. Observez donc la performance de la campagne, analysez les données et modifiez-la autant que nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.
Par exemple, une campagne peut bénéficier d’un ciblage optimal et afficher des performances décevantes en raison d’une fréquence d’affichage trop importante. Dans ce cas, assurez-vous que les contenus publicitaires ne soient affichés qu’à une fréquence raisonnable pour votre audience. C’est surtout vrai pour une audience de remarketing qui a déjà une bonne connaissance de votre marque.
Maximisez vos ventes avec le remarketing Google Ads
Le remarketing avec Google Ads est un moyen sûr de relancer vos ventes. C’est une stratégie de marketing viable qui peut apporter des résultats très satisfaisants à condition de lancer les campagnes en temps utile et de les paramétrer avec soin. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du marketing pour élaborer des campagnes de remarketing qui entretiennent votre relation client et boostent vos conversions.
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