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Chaque requête réalisée sur un moteur de recherche est porteuse d’attentes de la part de l’utilisateur. De manière plus précise, on peut dire que les utilisateurs destinent chaque résultat de recherche à un usage spécifique.
Très souvent, l’intention de recherche est classée dans trois grands types : les requêtes informationnelles, les requêtes transactionnelles et commerciales et les requêtes navigationnelles.
Autrement dit : la quête d’informations, l’intention d’achats et la recherche d’indications.
En matière de SEO, l’intention rattachée à chaque recherche a un poids considérable et savoir l’analyser et y répondre efficacement est un atout majeur d’une stratégie de référencement naturel efficace.

L’intention de recherche en SEO, qu’est-ce que c’est ?

En référencement, l’intention de recherche correspond à l’objectif que l’utilisateur cherche à atteindre lorsqu’il introduit une requête. Cet objectif peut être déduit à partir des mots-clés utilisés et de leur ordre dans la recherche. Ces données laissent entrevoir quelles sont les attentes et certains des critères spécifiques que l’utilisateur impose.

Par exemple, lorsqu’on est confronté à une requête comme « recette gâteau », on comprend sans peine ce que l’utilisateur cherche à trouver.
Cependant, l’intention de recherche est entièrement transformée lorsque la recherche devient plus spécifique. Par exemple, avec « recette gâteau végétarien rapide » ou « recette gâteau végétarien facile », les résultats SERP présentés pourraient être complètement différents.

Si l’intention de recherche est si importante en SEO, c’est qu’elle a une incidence sur le positionnement de votre site web. En effet, si vous ciblez un mot-clé spécifique comme « recette gâteau végétarien rapide », mais que la recette nécessite deux heures de préparation, un certain savoir-faire ou n’est pas 100% végétarienne, vous décevez les attentes de l’utilisateur.
Ne pas répondre aux attentes des requêtes ciblées peut nuire à votre classement.
De plus, la qualité des méta descriptions dans l’optimisation d’une page web est cruciale pour améliorer le CTR sur la SERP.

Les types d’intention

Les typologies d’intention de recherche sont des catégories qui permettent de classifier les intentions des internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur un moteur de recherche. Il existe quatre principales typologies d’intention de recherche :

  • L’intention informationnelle : Ici, l’internaute cherche à obtenir des informations sur un sujet précis. Par exemple, une recherche comme « comment planter des tomates » montre que l’utilisateur veut apprendre quelque chose de nouveau. Pour répondre à cette intention, votre contenu doit être informatif et détaillé, comme un article de blog ou un guide complet.
  • L’intention navigationnelle : Dans ce cas, l’internaute sait déjà où il veut aller. Il recherche un site web spécifique, comme « Facebook login » ou « site officiel Apple ». Pour capter ce type de trafic, il est crucial que votre site internet soit bien référencé pour les termes de marque et que votre page d’accueil soit optimisée.
  • L’intention commerciale : L’internaute est en phase de recherche d’informations sur un produit ou un service avant de faire un achat. Par exemple, « meilleur smartphone 2023 » indique que l’utilisateur compare les options disponibles. Ici, des comparatifs, des avis clients et des descriptions détaillées de produits peuvent être très efficaces.
  • L’intention transactionnelle : L’internaute est prêt à faire un achat immédiat. Des recherches comme « acheter iPhone 13 » montrent une intention claire d’achat. Pour répondre à cette intention, il est essentiel d’avoir des pages produits bien optimisées avec des appels à l’action clairs et des options de paiement faciles.

Chacune de ces typologies d’intention de recherche nécessite une approche différente pour optimiser le contenu et répondre aux besoins des internautes. En comprenant ces intentions, vous pouvez créer des contenus qui captent et convertissent efficacement votre audience cible.

Comment les moteurs de recherche évaluent l’intention d’une requête ?

On a tendance à présenter Google comme une sorte de système complexe dont les rouages mystérieux échappent à la compréhension du commun des mortels. Bien que l’algorithme reste encore un mystère pour les experts du SEO, il ne faut pas oublier que la qualité du système est souvent améliorée par des évaluateurs humains.

Depuis quelques années, on en sait un peu plus sur le rôle des évaluateurs de qualité chez Google. On sait par exemple qu’ils suivent méticuleusement des consignes détaillées pour mieux renseigner l’algorithme de Google. Ils doivent notamment déterminer si une page mérite la mention « Fully Meets » ou « Fails to Meet ». Autrement dit, ils déterminent si une page répond parfaitement (FullyM) à l’intention de recherche ou si elle manque de le faire (FailsM).

Pour y arriver, l’évaluateur prend en compte la teneur du contenu, sa présentation, son format et bien plus encore. Pour élaborer une stratégie de référencement efficace, veuillez adopter la même compréhension de l’intention de recherche qu’un évaluateur Google.

Comprendre l’influence de l’intention de recherche

L’intention de recherche devrait gouverner la création de contenu optimal pour le SEO simplement parce que comprendre les attentes permet de mieux y répondre. Pour commencer, il faut d’abord retenir qu’il y a au moins une intention de recherche pour chaque mot-clé cible. Ainsi, votre contenu devrait être structuré de sorte à apporter une réponse satisfaisante.

Votre contenu doit-il être présenté sous forme de billet de blog ? Chaque information utile peut-elle être synthétisée en infographie ? Une vidéo convient-elle mieux aux attentes du visiteur ? Peut-on en faire une liste à puce ou une diapositive ? Faut-il présenter une page de produit ou de service ?
Selon l’intention de chaque requête, vous pouvez déceler le format par excellence qui répond à la question que se pose l’internaute.

Il peut arriver qu’un contenu cible parfaitement une série de mots sans obtenir la performance attendue. La bonne compréhension de l’intention de recherche peut améliorer le positionnement sans qu’il soit nécessaire de modifier autre chose que la ligne éditoriale. Concrètement, on prendra le temps de comprendre comment les pages concurrentes mieux classées répondent à l’intention de recherche. Il s’agit simplement d’enrichir votre site web en apportant les réponses manquantes.

La bonne lecture de l’intention de recherche permet surtout de disqualifier les mots-clés de votre niche, qui sont parfois incompatibles avec votre stratégie SEO. Encore faut-il savoir comment interpréter les attentes et comportements des internautes.

Comment déceler l’intention de recherche ?

En général, il est simple de comprendre les attentes des internautes.
Cependant, certains mots-clés peuvent avoir plusieurs significations, tandis qu’une même intention de recherche peut être couverte par différents mots-clés. Et souvent, il ne suffit pas d’opter pour le meilleur sens en fonction de vos objectifs.

L’intention de recherche et ses multiples interprétations

Par le passé, il arrivait quelquefois qu’une page soit positionnée dans une niche qui n’est pas la sienne. Même si ce phénomène est de moins en moins courant, c’est encore quelque chose qui peut se produire.
Typiquement, en termes d’interprétation, il y a l’interprétation dominante, l’interprétation courante et l’interprétation rare.

La plupart du temps, les mots-clés ayant une interprétation dominante claire ne nécessitent pas d’adaptation particulière.
Prenons l’exemple de la requête « Police ». Bien qu’il puisse s’agir du groupe de rock et de la police dans le sens typographique, l’interprétation dominante est toujours qu’il est question des forces de l’ordre. Ainsi, une requête de « costume police » renverra vers des costumes de policiers et non vers des costumes de rockeurs.

L’interprétation courante est plus complexe à traiter. C’est souvent la recherche d’information qui souffre de cette ambiguïté. Par exemple, « Mercure » peut faire référence à la planète et au métal lourd.
De même, « Amazone » peut signifier les guerrières de la mythologie grecque, le fleuve de la forêt amazonienne ou même la plateforme e-commerce à peu de choses près. Dans ces cas, on déconseille souvent de cibler les mots-clés trop ambigus pour donner la priorité à un mot clé à longue traîne.
La recherche d’un trafic élevé ne justifie pas toujours le risque de décevoir les intentions de recherche.

Enfin, l’interprétation rare est souvent cantonnée à des scénarios ou des niches spécifiques. En termes de référencement naturel, il est préférable d’ignorer les mots-clés dont seule la compréhension rare convient à votre site.
Encore une fois, la stratégie se concentrera plutôt sur les mots-clés à longue traîne qui garantissent la différenciation.
De plus, d’autres données telles que la géolocalisation peuvent permettre de mieux cibler votre niche.

Le parcours d’achat et l’intention de recherche

Le parcours d’achat est le processus que suit un internaute pour passer d’une intention de recherche à un achat. Comprendre ce parcours est crucial pour optimiser le contenu et répondre aux besoins des internautes à chaque étape.

Voici les étapes du parcours d’achat :

  1. La prise de conscience : L’internaute devient conscient d’un besoin ou d’un problème. Par exemple, il peut réaliser qu’il a besoin d’un nouveau téléphone. À cette étape, des articles de blog informatifs ou des vidéos explicatives peuvent capter son attention.
  2. La recherche d’informations : L’internaute recherche des informations sur un sujet spécifique. Il peut chercher « meilleur smartphone pour la photographie ». Ici, des guides d’achat, des comparatifs et des avis d’experts sont très utiles.
  3. L’évaluation des options : L’internaute évalue les différentes options pour répondre à son besoin. Il peut comparer plusieurs modèles de smartphones. Des tableaux comparatifs, des avis clients et des démonstrations de produits peuvent influencer sa décision.
  4. La décision d’achat : L’internaute prend la décision d’acheter un produit ou un service. Il peut chercher « acheter iPhone 13 ». À cette étape, des pages produits bien optimisées avec des descriptions détaillées, des images de haute qualité et des avis clients peuvent faire la différence.
  5. L’achat : L’internaute effectue l’achat. Une expérience de paiement fluide et sécurisée est essentielle pour finaliser la transaction.

En comprenant le parcours d’achat, les entreprises peuvent créer du contenu qui répond aux besoins des internautes à chaque étape et les guider vers l’achat. Cela permet non seulement d’améliorer le taux de conversion, mais aussi de fidéliser les clients en leur offrant une expérience utilisateur optimale.

L’intention de recherche peut évoluer

Ce n’est pas uniquement lors de l’élaboration des stratégies et de la création du contenu que l’intention de recherche s’avère utile. L’évolution du langage ou des centres d’intérêt peut vous amener à actualiser votre contenu pour capter plus de trafic ou afin de pallier le changement de l’intention de recherche.
Pour une entreprise, ce travail de veille est particulièrement utile.
C’est surtout le cas lorsque la marque ou le sujet principal de son contenu est susceptible d’être supplanté par une nouvelle intention de recherche.
C’est pour rester à l’affût de ces subtilités qu’il est préférable de faire appel à une agence de référencement SEO.

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