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Dans l’arsenal du marketing digital, les campagnes Google Ads comptent parmi les outils les plus performants. En effet, avoir la possibilité de présenter son message publicitaire sur le “point de départ d’internet” est une véritable aubaine. Encore faut-il savoir comment paramétrer ses campagnes afin qu’elles atteignent les objectifs qu’on se fixe. Que vous soyez débutant ou professionnels du marketing, ce guide vous servira de cadre de référence des meilleures pratiques pour optimiser les campagnes Google Ads.

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Principes fondamentaux de Google Ads pour les nouveaux utilisateurs

En termes simples, Google Ads est la régie publicitaire du géant du web du même nom. Les campagnes Google Ads peuvent être un véritable levier pour développer votre activité sur internet, en assurant la promotion de vos produits et services ou en augmentant la notoriété de votre entreprise. Autrement dit, c’est un système de référencement payant dont vous avez certainement déjà croisé les affichages publicitaires.

L’un des avantages des campagnes Google Ads, c’est qu’elles vous offrent différents formats possibles en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous pouvez opter pour : 

• des campagnes textuelles qui seront présentées en vedette dans les résultats de recherche Google lorsqu’un internaute fait une recherche portant sur les mots-clés ciblés.

• des annonces responsives qui apparaissent sur des sites web tiers sous forme d’encarts publicitaires et qui peuvent être affichées n’importe où sur un site. 

• des annonces display qui sont affichées à l’intérieur du contenu d’un site rattaché à la régie publicitaire Google ; elles sont présentées selon le contexte du contenu.

• des annonces vidéo qui sont typiquement vues sur YouTube et qui comptent parmi le type de campagnes Google Ads les plus connues.

Choix du type de campagne au service de votre objectif commercial

Comme indiqué plus tôt, les différents types de campagnes Google Ads peuvent être plus ou moins adaptés en fonction de vos besoins spécifiques. Pour faire simple, on peut scinder les publicités en deux grandes catégories : 

Le réseau Display des campagnes Google Ads :

Ici, vos publicités pourront être personnalisées comme bon vous semble. Ajoutez des vidéos, des images ou tout autre contenu multimédia susceptible de donner plus d’impact à votre publicité. C’est l’approche la plus populaire et celle qui convient le plus aux promotions de produits et services. 

L’inconvénient est que tous les sites du réseau Display ne correspondent pas “de facto” à l’image ou au ton de votre marque. Il peut donc arriver que vos publicités soient affichées dans un contexte qui nuit à votre message.

Les publicités textuelles sur Google Search :

Ce sont souvent les campagnes Google Ads qui permettent d’accroître la notoriété de votre marque. Vous ciblez des mots-clés spécifiques et vous avez la garantie que votre publicité ne soit présentée qu’à des personnes qui s’intéressent déjà à votre domaine d’activité.

Malheureusement, dans le contexte moderne, les publicités textuelles sont souvent moins percutantes et retiennent moins l’attention que les publicités animées avec du contenu multimédia.

Établir les fondations : structurer votre compte pour le succès

Lorsqu’il est question de bonnes pratiques pour les campagnes Google Ads, il faut commencer par le commencement. Cela revient à structurer votre compte Google Ads correctement. Pour ce faire, adoptez les conseils ci-après. 

– Pour chaque entreprise, créez un compte Google Ads unique. C’est le niveau de supériorité hiérarchique qui contient tous les autres éléments du compte.

– Au niveau des campagnes, créez-en autant qu’il vous en faut, selon les types de campagnes Google Ads que vous souhaitez exploiter. Cela vous permettra de créer des règles budgétaires spécifiques pour chaque type de campagne.

– Enfin, vous arrivez au niveau des groupes d’annonces qui sont essentiellement, l’ensemble des publicités portant sur un mot-clé spécifique. Idéalement, vous n’en créerez pas plus de 10 par type de campagne.

Cette structuration de base vous fera gagner du temps pour paramétrer vos campagnes Google Ads et vous éviterez bien des maux de tête sur le long terme.

Par exemple, si vous souhaitez avoir des campagnes différentes pour des produits et services, vous pouvez opérer le paramétrage à deux niveaux. Vérifiez d’abord que les règles budgétaires globales sont les bonnes pour le type de campagnes que vous envisagez. Ensuite, au niveau des groupes d’annonces, créez les annonces spécifiques en leur assignant les mots-clés, pages de destination et autres éléments segmentés.

Ajuster vos enchères pour une performance maximale

Un aspect des campagnes Google Ads qu’il faut maîtriser, c’est leur coût. Après tout, c’est un dispositif Pay Per Click ou Coût par Clic (CPC) en français. Autrement dit, pour chaque mot-clé que vous ciblez pour vos annonces, vous devez définir des enchères pour tirer votre épingle du jeu, par rapport aux nombreux autres annonceurs qui ciblent le même mot-clé.

Pour rappel, les enchères des campagnes Google Ads définissent un coût pour le mot-clé que vous ciblez. Lorsque le coût de la campagne est inférieur au budget que vous allouez, votre campagne est affichée sur les emplacements publicitaires. Autrement, l’emplacement revient à un autre concurrent sur ce même mot-clé. 

Une bonne stratégie consiste à définir des limites maximales quotidiennes pour éviter d’exploser votre budget sans avoir les résultats escomptés. Vous pouvez également choisir de passer du format Coût par Clic à un modèle tarifaire CPM (Coût pour mille impressions) ou CPE (Coût par engagement) pour accroître le champ des enchères que vous pouvez remporter.

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Cibler avec précisions : Astuces avancées pour trouver votre audience cible

Pour des campagnes Google Ads performantes, le ciblage compte énormément. Ici, il est important de comprendre que la qualité l’emporte toujours sur la quantité. Plutôt que d’utiliser les outils de ciblage pour créer une audience composée de millions de personnes, contentez-vous plutôt d’une audience réduite avec des prospects plus qualifiés.

C’est-à-dire que vous pouvez définir votre audience avec des filtres tels que l’emplacement géographique, la tranche d’âge, la langue parlée, les centres d’intérêt ou le pouvoir d’achat. De même, vous pouvez faire usage du remarketing publicitaire pour paramétrer des campagnes Google Ads qui touchent les internautes ayant déjà eu un point de contact avec votre site ou votre application mobile.

Conversion et suivi : mesurer l’impact de vos annonces

Il ne sert à rien de multiplier les campagnes Google Ads, si vous n’en tirez pas des données analytiques utiles. Autrement dit, dès la conception de vos campagnes, vous devez vous pencher sur les outils de suivi que la plateforme publicitaire met à votre disposition. En analysant les indicateurs de performance clé (Key Performance Indicators ou KPI) vous saurez quelles campagnes méritent d’être reconduites ou non.

Le KPI essentiel est le retour sur investissement publicitaire. Tout simplement, le revenu généré par la campagne doit être supérieur au coût de ladite campagne. Ensuite, vous devez vous intéresser au nombre et au taux de conversion. C’est-à-dire, le nombre de personnes qui ont réalisé les actions attendues après que l’annonce leur ait été présentée. Vous pouvez également suivre de près le taux de rebond pour identifier le plus tôt possible, les campagnes qui n’ont aucune traction. 

Toutes ces données et plus encore, sont disponibles dans le tableau de bord de votre compte Google Ads

Surmonter les défis communs : Conseils pratiques

Même si vous cernez les règles générales des campagnes Google Ads, rien ne garantit que vous sortirez du lot. Après tout, la concurrence élevée, les mots-clés saturés, les règles changeantes et les algorithmes en constante évolution peuvent être des obstacles pour les marketeurs qui débutent, autant que pour les vétérans. 

Ceci dit, l’expérience nous a permis d’élaborer des solutions pratiques à la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer.

La forte concurrence sur des mots-clés :

La saturation est un réel problème, mais la plupart du temps,c’est une question d’imprécision. Soyez plus précis et changez votre fusil d’épaule. En effet, plutôt que de cibler des mots-clés standards, ciblez plutôt les mots-clés qui renvoient aux problèmes que votre produit ou vos services solutionnent. Et surtout, créez des campagnes Google Ads sur-mesure qui s’adressent aux personnes qui recherchent cette solution. 

La difficulté à sortir du lot :

En plus d’expérimenter des variantes des mots-clés, pensez surtout à façonner des CTA (Call To Action) plus percutants. Tant que vos campagnes continueront de ressembler aux campagnes de tout le monde, vous n’aurez aucun moyen de capter l’attention des internautes. Soyez créatifs et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus avec vos CTA et avec les contenus multimédia de vos campagnes Google Ads.

La fatigue publicitaire :

Même les audiences les plus réceptives seront lassées de voir les mêmes campagnes. Ces dernières deviendront des éléments du décor qu’ils ne remarqueront plus du tout. Créez des rotations, testez constamment les campagnes avec des tests A/B et changez le contenu de vos campagnes pour les rafraîchir dans l’esprit de vos prospects. 

Conclusion

Les meilleures pratiques des campagnes Google Ads couvrent tous les aspects de la gestion de ces outils publicitaires. De la conception au déploiement, en passant par le paramétrage des audiences et le choix des types de campagnes. Vous pouvez y voir une précieuse liste des éléments à prendre en compte chaque fois que vous préparez une nouvelle campagne Google Ads.

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