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Le verdict est tombé ! Lancés en 2020, les Reels Instagram sont aujourd’hui l’une des fonctionnalités les plus populaires de la plateforme. Pourtant, à leur début, on s’imaginait qu’il s’agirait d’un banal clone de TikTok dont l’adoption prendrait du temps à venir. Cependant, moins de 5 ans après leur lancement, les Reels Instagram font déjà l’unanimité. Et leur performance remarquable en fait un vecteur de marketing dont toute entreprise devrait maîtriser les codes.

Pourquoi est-ce que les Reels Instagram deviennent une priorité marketing ?

Le succès phénoménal de TikTok avait déjà démontré que les internautes étaient friands du format de vidéos courtes. Un format qui avait été inauguré par Vine, mais qui était désormais plus polyvalent et plus démocratisé. On aurait pu penser que les Reels auraient du mal à s’imposer face à TikTok, mais les statistiques récentes démontrent que ce format vidéo a de beaux jours devant lui.En effet, chaque jour, les utilisateurs d’Instagram à travers le monde regardent l’équivalent de 17,6 millions d’heures sous forme de Reels. Certes, nous sommes encore bien loin des records ahurissants de TikTok, mais c’est sans compter sur le fait que les Reels ont presque deux fois plus d’impressions que les autres formats de contenu sur la plateforme.Autrement dit, avec un Reel Instagram, vous pouvez multiplier la taille de votre audience. Et ceci, tout en profitant d’un engagement supérieur. En effet, les Reels représentent approximativement 35% du total des likes Instagram. À ceci, s’ajoute le fait que le format prend bien avec les audiences de 18 à 34 ans et qu’ils peuvent toucher jusqu’à 726 millions de personnes à travers le monde.Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Reels deviennent un vecteur promotionnel puissant dont on ne peut plus se passer. Et Méta met déjà à disposition les outils pour optimiser ses campagnes marketing au travers des Reels Instagram.

Le futur des Reels Instagram pour les marketeurs

Compte tenu des résultats impressionnants des Réels sur Instagram, Meta a décidé de les rendre plus fonctionnels pour les marketeurs. Depuis juin 2023, la plateforme a introduit les « Reel Ads » sur Instagram, un nouveau format de social ads. Un vecteur publicitaire qui permet de tirer profit de l’engagement des Reels Instagram pour atteindre les objectifs promotionnels de votre marque.Ainsi, les marques sont désormais en mesure de tirer profit de l’audience colossale des Reels Instagram pour atteindre de potentiels clients. Ceci implique également que les outils de ciblage hyper précis de Méta se transposent à l’algorithme d’Instagram pour vous offrir une audience captive et très qualifiée.Un autre atout des Reels Instagram, c’est la capacité de faire la promotion d’applications directement dans un Reel. Ceci n’est peut-être pas la fonctionnalité la plus prisée de toutes les entreprises. Mais, pour celles dont le modèle économique gravite autour d’une application ou d’un service mobile, c’est une véritable aubaine. Après tout, c’est un moyen de faire la promotion de son application grâce à un format prévu pour cet usage et sans subir la concurrence accablante du Play Store ou de l’App Store.Enfin, notons que les Reels Instagram continuent de proposer de la musique depuis la Méta Sound Collection mais pas seulement. En effet, la plateforme introduit des pistes musicales recommandées par IA pour optimiser l’engagement de vos publications. D’après les premières études, les vidéos dotées d’une piste musicale sont 15% plus efficaces que celles qui n’en ont pas.

Comment dompter l’algorithme pour des Reels Instagram qui convertissent ?

Les Reels Instagram, comme presque tous les contenus sur les réseaux sociaux, sont un concours de popularité. C’est-à-dire que votre contenu sera plus souvent mis en avant, si vous avez déjà une large audience et qu’elle interagit positivement avec vos publications.Mais allons plus dans le détail. L’algorithme est construit en partie sur une boucle de rétroaction. Les utilisateurs qui interagissent avec les Reels d’un compte auront tendance à voir plus de Reels de ce compte. Et dès qu’ils mettent un “like”, commentent ou partagent un Reel, ils permettent à ce dernier d’apparaître dans les flux de leur cercle social. Sans oublier que l’algorithme donne la priorité au contenu le plus récent.Munis de ces informations, nous pouvons créer des campagnes sociales qui tirent profit du véhicule puissant que sont les Reels Instagram.

La longueur optimale d’un Reel Instagram

Différentes applications dédiées peuvent vous permettre de publier des Reels allant jusqu’à 15 minutes, ou faisant quelques secondes à peine. Mais par défaut, la durée autorisée est de 15 secondes à 90 secondes.La règle d’or est de proposer des Reels qui durent entre 7 secondes et 15 secondes. Même si vous devez publier des Reels plus longs, cherchez à placer l’essentiel de votre message dans les 15 premières secondes. Votre audience n’aura pas toujours la patience d’attendre plus longtemps.

Le format des Reels

Il faut opter pour un format qui prend compte de tous les scenarii possibles. Certes, les dimensions recommandées sont de 1080 × 1929 pixels pour un ratio de 9:16. Mais, vos vidéos ne s’afficheront pas toujours dans la section réservée pour les Reels. Dans le fil d’actualité, le ratio est de 4:5. Ceci force le rognage d’une partie de votre vidéo.De plus, vos vidéos ne seront pas exclusivement limitées à Instagram. C’est bien connu, les internautes utilisent concurremment plusieurs réseaux sociaux. Les TikTok et Reels Instagram se retrouvent souvent sur Twitter, Facebook, ou sont directement partagés dans les applications de messagerie privée.Conservez le format optimal, mais placez les informations importantes au centre de vos vidéos, autant que possible.

Relancez la conversation avec des Reels

N’hésitez pas à utiliser les Reels pour tout faire. Vous avez des questions sur vos produits et services en commentaires ? Utilisez les Reels pour répondre à des commentaires intéressants de vos abonnés. Ces commentaires peuvent être des réactions positives, des questions pertinentes ou même des avis négatifs que vous souhaitez désamorcer.

Rendez vos Reels accessibles

Créez toujours des sous-titres pour vos Reels. La vidéo est clairement devenue le type de contenu le plus populaire sur internet en 2024, mais sa consommation ne se prête pas à toutes les circonstances. Avec des Reels Instagram dotés de sous-titres, vos abonnés peuvent découvrir votre message, même dans les lieux et dans les moments où ils ne peuvent typiquement pas regarder de vidéos avec le son.En prenant soin de respecter ces règles, vous créez les conditions pour que vos Reels Instagram aient une performance dès leur publication. Pensez également à publier dans les créneaux horaires recommandés pour Instagram afin de gagner un maximum de traction, le plus vite possible.Partager cet article :