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Le robots.txt est un fichier important du référencement naturel ou SEO. Il indique aux moteurs de recherche les zones de votre site web qu’il faut indexer. En optimisant ce fichier texte, vous guidez les robots vers les pages importantes de votre site. Vous empêchez l’indexation des pages que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les résultats de recherche. Mais comment optimiser le fichier robots.txt pour améliorer son SEO ? Voici cinq bonnes pratiques à adopter.

Pourquoi le fichier robots.txt est-il important pour le SEO ?

Le fichier robots.txt peut améliorer votre SEO, car il permet aux robots, aux spiders ou aux web crawler d’accéder ou non à certains fichiers. Il gère donc le trafic en donnant des instructions et des directives aux robots concernant l’exploration du site. Ce qui peut apporter une grande valeur ajoutée à votre stratégie SEO.

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Qu’est-ce qu’un fichier robots.txt ?

Le fichier robots.txt est le fichier texte simple qui se place à la racine de votre site web. Il fournit des instructions aux robots d’exploration des moteurs de recherche sur les pages qu’ils peuvent et ne peuvent pas explorer et indexer. Il est utilisé pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer certaines parties de votre site web.

Pour vérifier la présence d’un fichier robots.txt sur votre site, tapez : http://www.adressedevotresite.com/robots.txt. dans la barre de recherche. Si le fichier est présent sur le site, il va s’afficher. Les robots vont suivre les instructions qui y seront présentes. En revanche, si le fichier est absent, une erreur 404 va s’afficher. Les robots vont considérer qu’aucun contenu n’est interdit.

Comment les robots des moteurs de recherche utilisent-ils le fichier robots.txt ?

Pour utiliser le fichier robots.txt, les robots des moteurs de recherche, comme Googlebot et Bingbot, lisent le fichier robots.txt à la racine du site web. Grâce à  cette lecture, ils sauront reconnaître les pages qu’il faut explorer et indexer. En effet, le fichier contient des instructions « Allow » et « Disallow » qui indiquent les pages accessibles et celles qu’il faut ignorer. Par exemple, « Disallow: /admin/ » bloque l’exploration du répertoire admin.

Quel est l’impact du fichier robots.txt sur le référencement naturel ?

Le fichier robots.txt a un impact sur le référencement naturel de votre site en influençant la façon dont les moteurs de recherche l’explorent et l’indexent. Ainsi, il permet de :

·        Contrôler l’exploration des sites web : il vous permet de bloquer l’accès à certaines parties de votre site (les pages qui sont encore en cours de développement, les contenus sensibles, etc.) et de prioriser celles qui sont plus importantes.

·        Éviter les problèmes d’indexation : si vous avez des pages avec des contenus dupliqués ou de faible qualité, vous pouvez les bloquer pour ne pas pénaliser votre référencement.  En effet, si vous empêchez l’indexation des pages bien optimisées, cela peut nuire à votre classement.

·        Améliorer les problèmes du site : le fichier robots.txt améliore la vitesse de chargement de votre site, car il réduit la charge sur votre serveur. Ce qui est très important pour le référencement.

Comment créer un fichier robots.txt efficace ?

Pour créer un fichier robots.txt efficace, voici tout ce que vous devez savoir.

Guide étape par étape pour créer un fichier robots.txt

·        Créer un fichier texte brut via un éditeur de texte : nommez le fichier texte brut « robots.txt ». Enregistrez-le.

·        Définir l’agent utilisateur : commencez par une ligne User-agent: * pour cibler tous les robots.

·        Autoriser ou interdire l’accès : utilisez « Allow: » pour autoriser l’exploration de chemins spécifiques. Utilisez « Disallow: » pour bloquer des chemins.

·        Penser aux options avancées (facultatif).

·        Enregistrer le fichier robots.txt à la racine ou sitemap de votre site web. La commande est la suivante : « Sitemap: https://www.monsite.fr/sitemap »

Bien à savoir : lorsque vous créez un fichier robots.txt, il faut que vous soyez précis et concis dans vos directives. N’interdisez pas l’accès aux fichiers importants pour le référencement de votre site. Priorisez l’utilisation d’un langage clair et simple. Surveillez et mettez à jour votre fichier robots.txt régulièrement.

Les directives à inclure dans un fichier robots.txt

Un fichier robots.txt est composé d’un ou plusieurs blocs de directives.

La première ligne de chaque bloc de directives est le « user-agent » (robot de moteur de recherche). Il identifie le robot d’exploration auquel il s’adresse. 

La deuxième ligne de tout bloc de directives est la ligne « Disallow » et la troisième est la ligne « Allow ». Vous pouvez avoir plusieurs directives « Disallow » et « Allow ».

Tester et valider votre fichier robots.txt

Avant de valider le fichier robots.txt que vous avez créé, vous devez le tester et le vérifier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils webmasters de Google. Pour utiliser cet outil, il suffit d’authentifier votre site dans l’outil, puis de vous rendre sur « Outil de test du fichier robots.txt ». Celui-ci vous indiquera les erreurs contenues dans le fichier. C’est seulement après la correction des erreurs qu’il faut valider le fichier robots.txt.

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Bonnes pratiques pour optimiser le fichier robots.txt

Pour gérer l’exploration de votre site web et simplifier sa maintenance, pour améliorer votre référencement, vous devez optimiser le fichier robots.txt. Pour vous aider, voici quelques bonnes pratiques.

Utiliser de manière appropriée la directive Disallow

Pour utiliser la directive Disallow de la plus belle des façons :

·        ciblez les chemins spécifiques. Au lieu de bloquer l’exploration d’un domaine entier, concentrez-vous sur des chemins spécifiques que vous souhaitez exclure.

·        utilisez les wildcards (*) avec précaution. Vous devez éviter les expressions trop larges qui pourraient bloquer accidentellement des pages importantes.

·        Ne bloquez pas les fichiers importants pour le référencement comme le fichier CSS principal ou le fichier JavaScript.

·        indiquez le fichier sitemap dans votre fichier robots.txt.

En cas de souci, n’hésitez pas à vous référer à la documentation officielle de Google.

Comment indiquer les sitemaps dans le fichier robots.txt ?

Pour indiquer les sitemaps dans le fichier robots.txt, vous devez ajouter une ligne avec le préfixe « Sitemap » suivi de l’URL complète de votre sitemap. Cette technique permet aux moteurs de recherche de localiser rapidement vos sitemaps. Elle est l’indexation de votre site.

Lorsque vous indiquez les sitemaps, veillez à ce que les URL soient complètes. Il faut qu’elles incluent le protocole (http ou https).

À noter que vous pouvez inclure plusieurs lignes « Sitemap » si vous avez plusieurs sitemaps pour différents segments de votre site.

Quand utiliser la balise meta robots noindex ?

La balise meta robots avec l’attribut « noindex » est utilisée pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer une page de votre site. Elle est souvent utilisée pour les situations suivantes :

·        Pages de test ou d’amélioration,

·        Contenu dupliqué,

·        Pages de faible qualité,

·        Pages d’administration

·        Pages de politique de confidentialité et conditions générales

Le rôle de la Google Search Console dans la gestion du fichier robots.txt

La Google Search Console ou GSC vous offre différents outils qui vous permettent de gérer et d’optimiser votre fichier robots.txt. Voici son rôle.

Analyser les erreurs de crawl liées au fichier robots.txt

La crawl Coverage Report identifie les problèmes d’exploration rencontrés par les robots de Google. Il indique les pages bloquées par votre fichier robots.txt. Mais elle vous renseigne également sur l’impact de ces erreurs sur l’indexation de votre site et le référencement.

Soumettre et tester votre fichier robots.txt dans la Search Console

Pour garantir un contrôle optimal de l’exploration de votre site web par les robots de recherche, vous pouvez soumettre et tester votre fichier robots.txt dans la search Console. Très important, grâce à ces tests, vous vous assurez que les robots de recherche explorent votre site de manière efficace et se concentrent sur les pages les plus importantes. Vous évitez les problèmes d’indexation et de référencement liés à un fichier robots.txt mal configuré. Vous êtes plus tranquille, car vous avez la certitude que votre fichier robots.txt fonctionne comme prévu.

Que faire si votre fichier robots.txt ne fonctionne pas comme prévu ?

Votre fichier robots.txt ne fonctionne pas comme vous le souhaitez ? Vous devez vérifier et corriger les problèmes qui l’empêchent d’agir correctement.

Les erreurs courantes à éviter dans le fichier robots.txt

Pour réduire les blocages, voici une liste des erreurs courantes à éviter dans le fichier robots.txt :

·        Choisir un mauvais placement de fichier robots.txt,

·        Commettre des erreurs de syntaxe comme les fautes de frappes, les erreurs de grammaire, l’utilisation des caractères non autorisés, 

·        Utiliser des directives incorrectes et mal formulées,

·        Bloquer les pages importantes,

·        Omettre la soumission du fichier robots.txt à la Search Console,

·        Utiliser de façon excessive les caractères génériques comme * par exemple,

·        Ne pas bloquer les fichiers JavaScript, CSS et image,

·        Ne pas spécifier l’emplacement du fichier sitemap,

·        Oublier de mettre à jour le fichier robots.txt lors des modifications du site,

·        Ne pas suivre les évolutions des directives robots.txt,

Les outils pour vérifier et corriger les problèmes de fichier robots.txt

Pour vérifier et corriger les problèmes de fichier robots.txt, vous pouvez utiliser différents outils. Parmi les outils les plus utilisés figure Google Search Console. Il s’agit d’un outil gratuit destiné aux webmasters afin qu’ils puissent suivre la santé d’un site web.

Outre Google Search Console, vous pouvez utiliser d’autres outils comme des extensions de navigateur, des outils en ligne comme Validator de fichier robots.txt ainsi que des analyseurs de référencement comme Screaming Frog SEO Spider ou Sitebulb par exemple.

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