L’efficacité des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux dépend de la qualité des annonces. Au-delà de l’optimisation de l’audience et du budget, ce sont les annonces qui doivent convaincre les prospects.
De toute évidence, la conception de ces annonces doit tenir compte des plateformes auxquelles elles sont destinées. Ainsi, sur les réseaux sociaux, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes que pour des campagnes Google Ads destinées au web plus généralement.
Pour booster l’efficacité des annonces sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest ou autre, la preuve sociale et le contenu UGC deviennent vos meilleurs atouts.
Comprendre la preuve sociale dans le contexte du marketing
En termes simples, la preuve sociale est un phénomène psychologique qui incite les individus à adopter les comportements d’autrui. En marketing, c’est un concept qui est connu depuis longtemps et que les experts exploitent de diverses manières.
Par exemple, la preuve sociale est utilisée pour démontrer à des prospects qu’un produit a déjà reçu l’aval d’autres personnes.
Ceci peut se faire par le biais de témoignages, de recommandations et d’avis. Il en va de même des notifications qui décomptent le nombre d’achats en temps réel sur les sites de commerce en ligne.
En utilisant la preuve sociale de manière efficace, l’expert en marketing peut créer un sentiment de confiance chez l’acheteur, et faire taire les doutes du consommateur indécis. La preuve sociale permet d’améliorer les conversions, car elle témoigne de la qualité du produit et de la satisfaction des clients.
Le contenu généré par l’utilisateur ou UGC
Sur Internet, tout le monde se montre sceptique. Personne ne s’attend à ce qu’une entreprise tienne des propos véridiques au sujet de la qualité de ses propres produits. C’est pour cette raison qu’on attache plus d’importance aux avis d’autres clients.
En matière de preuve sociale, le contenu UGC (User Generated Content) est rapidement devenu la forme de la preuve sociale la plus précieuse. Contrairement au marketing d’influence qui mise sur l’audience large d’un influenceur, le contenu généré par l’utilisateur mise sur l’authenticité du message publicitaire.
Ceci peut sembler redondant, mais le contenu UGC doit vraiment être généré par l’utilisateur. Il peut s’agir d’un article de blog, une anecdote partagée en vidéo, une publication sur un réseau social, ou de tout autre contenu qui mentionne votre marque ou un produit spécifique dans un contexte évidemment positif.
Lorsqu’il est vraiment authentique, le contenu généré par l’utilisateur devient un atout majeur. Il est possible d’en faire le cœur d’une campagne publicitaire, mais aussi de créer un storytelling engageant en interagissant avec les utilisateurs.
L’anatomie de la bonne preuve sociale
L’authenticité est au cœur de la preuve sociale. Lorsqu’on utilise les outils de marketing qui permettent de booster les publications des clients, la question de la perte d’authenticité ne se pose que très rarement.
Mais, lorsqu’il est nécessaire de se réapproprier la publication sous forme d’annonce, il est indispensable que certains éléments y figurent afin de mieux profiter de la crédibilité de la preuve sociale.
· La valeur ajoutée du produit : le contenu UGC et la preuve sociale n’ont pas vocation à faire l’éloge de votre produit.
Un utilisateur ou un client ne s’attardera pas sur la fiche technique de votre produit ou ses performances impressionnantes. Il s’agit plutôt de mettre l’accent sur la façon concrète dont le produit ou le service a résolu les problèmes auxquels les clients sont confrontés.
Autrement dit, il faut choisir des contenus générés par les utilisateurs qui mettent l’accent sur la résolution effective des problèmes.
· Les coordonnées de l’utilisateur : si l’on ne fait pas mention des coordonnées des auteurs, les contenus UGC perdent en authenticité.
Sur un site e-commerce, on peut mentionner les noms et prénoms de l’auteur du témoignage, ainsi que l’entreprise à laquelle il appartient.
Mais sur les réseaux sociaux, on se contentera de faire mention de l’identifiant et / ou la photo de profil.
· L’authenticité des éléments média : Il faut nécessairement ajouter du contenu média à vos annonces sur les réseaux sociaux.
Sur les plateformes sociales qui proposent les fonctionnalités de “remix” et de “collaboration”, c’est relativement simple. En cas de doute, contentez-vous simplement de placer l’image de votre produit.
· Laissez vos clients parler : s’il s’agit d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’une vidéo sur une plateforme vidéo, il est préférable de choisir des contenus qui ne nécessitent aucune modification.
Laissez votre clientèle parler et utilisez leurs propos pour vendre votre produit. Le mieux étant que le contenu UGC soit spécifique et réponde aux problématiques des prospects.
Le bon type d’annonces pour la preuve sociale
La preuve sociale et le contenu UGC ne sont en aucun cas, des solutions universelles pour les annonces sur les réseaux sociaux. On peut être tentés d’en faire usage pour lancer divers types de campagnes.
Cependant, les experts du marketing seront les premiers à souligner que le contenu UGC convient mieux à un type spécifique d’annonces.
Lorsque l’objectif est de sensibiliser ou d’améliorer la notoriété de la marque, le contenu UGC n’est pas nécessairement plus efficace que d’autres types de campagnes. Après tout, la preuve sociale a la particularité d’être très spécifique.
Avec des études de cas, des témoignages authentiques, des avis vidéo ou des conseils d’utilisateurs, il est plus pertinent de concevoir des campagnes dont l’objectif est la vente. Les campagnes sur les réseaux sociaux qui exploitent le contenu UGC sont particulièrement efficaces dans le cadre du “retargeting publicitaire”. Pour des prospects encore indécis, il existe peu d’arguments plus efficaces pour les conduire à prendre une décision.
Utilisée comme levier dans la stratégie de retargeting, la preuve sociale devient une recommandation authentique que le consommateur ne peut pas ignorer.
Comment booster vos annonces avec la preuve sociale ?
Les données sont formelles : la preuve sociale a un impact remarquable sur les performances et le coût des annonces.
En effet, les campagnes publicitaires UGC ont des coûts d’acquisition et de clic plus faibles de moitié que les campagnes traditionnelles. Sans oublier de mentionner qu’on constate aussi un taux de clic (CTR) plus élevé de 300%.
Pour bénéficier d’une performance similaire, il faut toutefois respecter certaines règles :
– Du contenu court qui sont parfaitement alignés avec votre ton de marque ;
– Des publications UGC avec un message spécifique qui mettent l’accent sur l’expérience personnelle ;
– Des études de cas pour les marques dans des industries B2B.
En respectant ces consignes générales, vous serez en mesure de concevoir des campagnes publicitaires qui bénéficient pleinement des atouts de la preuve sociale et du contenu UGC.
Partager cet article :