Viraliz

Pour maintenir la visibilité de leurs entreprises sur le web, peu importe le domaine d’activité, il faut optimiser constamment les sites internet. L’analyse de logs, souvent négligée, aide dans cette démarche. Elle offre différentes informations importantes qui permettent d’identifier les failles techniques d’un site web. Elle améliore le SEO et permet de booster encore plus le positionnement du site internet sur les SERPs. Mais comment analyser les logs ? Cet article vous dit tout !

Comprendre ce que les logs signifie 

Avant de parler de l’analyse de logs, vous devez comprendre la signification des logs, les différents types de logs ainsi que leurs importances pour le SEO.

Qu’est-ce que les logs ?

Incontournables pour tous les référenceurs, les logs correspondent à un fichier qui stocke tous les passages sur le serveur web. Lorsque les internautes ou les robots de crawl accèdent à vos pages ainsi que vos ressources comme les CSS, les images ou les scripts, par exemple, ils laissent une trace dans les fichiers logs. Une nouvelle ligne va alors se créer dans votre journal pour chaque fichier log.

Sur un fichier log, vous serez informé de plusieurs éléments qui correspondent à votre site comme l’adresse IP à partir de laquelle a été envoyée la demande au serveur web, l’heure, la date et le type de requête du serveur web, les codes de statut de réponse http, la source de l’URL de la demande, le User-Agent et bien d’autres encore. Ces éléments permettent aux experts en SEO de faire une analyse de votre site.

Quels sont les différents types de logs ?

Les logs sont classés en différents types, dont :

  • Les logs serveur web
  • Les logs crawl
  • Les logs d’erreurs
  • Les logs applicatifs
  • Les logs systèmes
  • Les logs de base de données
  • Les logs réseaux

Ces différents types de logs vous permettent d’avoir une vue d’ensemble complète du fonctionnement de votre site web, de son infrastructure et de son environnement.

Quelle est l’importance des logs ?

Les logs sont très importants, car ils vous livrent des informations qui vont vous permettre de déboguer et de résoudre les problèmes de votre site. Les informations fournies par les logs vous permettent également d’améliorer les performances de votre site et l’expérience d’utilisation de vos clients. Elles optimisent le référencement SEO pour vous aider à gagner en visibilité et en contrôle. Elles assurent la sécurité et la conformité de votre site.

Pourquoi analyser les logs ?

L’analyse des logs est une démarche très importante, car elle permet d’optimiser votre site web et de propulser votre activité en ligne. Mais comment ? Voici quelques raisons d’analyser les logs.

L’analyse des logs améliore la visibilité du site web dans les moteurs de recherche.

En analysant les logs, vous décryptez le comportement des robots des moteurs de recherche sur votre site internet. Vous identifiez les pages qu’ils crawlent, la fréquence de leurs visites et les éventuels problèmes d’indexation.

Les logs enregistrent aussi les termes de recherche les plus utilisés par les internautes pour qu’ils atterrissent sur votre site. En analysant ces données, vous identifiez les mots-clés les plus populaires. Ce qui vous permet d’optimiser votre contenu en conséquence.

L’analyse des logs détecte les erreurs et les problèmes techniques pour optimiser le SEO de votre site

Les logs révèlent les erreurs techniques qui pénalisent votre SEO pour que vous puissiez les corriger. Parmi ces erreurs, les plus courantes sont les liens cassés, les redirections inefficaces, les codes d’erreur HTTP et les problèmes de vitesse de chargement. En les corrigeant, vous améliorez l’expérience utilisateur. Vous optimisez la navigation sur votre site par les robots. Ce qui vous permet d’atteindre les meilleurs classements dans les résultats de recherche.

L’analyse des logs optimise la crawlabilité et la mise à jour du site web

Les logs révèlent les pages que les robots des moteurs de recherche n’ont pas pu crawler. Ils donnent des informations sur les erreurs rencontrées lors du processus de crawl. En analysant ces informations, vous pouvez identifier les problèmes techniques qui empêchent les robots d’accéder à votre contenu. Vous pouvez les corriger afin d’améliorer la crawlabilité de votre site.

L’analyse des logs détecte les pages orphelines et les contenus qui sont dupliqués

Les logs enregistrent les requêtes envoyées au serveur de votre site web. En analysant ces logs, vous pouvez identifier les pages qui n’ont reçu aucune requête. Ces pages ne sont pas reliées par d’autres pages. Elles sont donc potentiellement orphelines.

À noter que l’analyse des logs vous permet également d’analyser le contenu des pages et de comparer les URL. Cela vous permet de repérer facilement les similitudes.

L’analyse des logs permet d’observer le comportement des robots

L’analyse des logs vous permet de comprendre comment les bots ou robots lisent les pages de votre site web et comment ils interagissent avec le site web en général. En observant leurs interactions, vous optimisez votre site pour une visibilité plus avancée.

Comment collecter les logs ?

Avant de passer à l’analyse des logs, vous devez les collecter. Pour ce faire, voici tout ce que vous devez savoir.

Les étapes à suivre pour collecter les logs correctement

Pour collecter les logs, vous devez regrouper et convertir les fichiers de logs ou fichiers journaux au même format en utilisant un collecteur. Une fois cette démarche faite, vous devez réunir les logs de l’environnement IT sur une seule plateforme. Ainsi, vous aurez toutes les informations organisées de façon rationnelle.

Les outils à utiliser pour collecter les logs facilement

Pour collecter les logs, vous pouvez utiliser un outil de collecte de logs comme Oncrawl. Ces outils facilitent votre tâche, car ils permettent d’automatiser la récupération des logs depuis les différentes sources identifiées. Ces outils offrent d’ailleurs différentes fonctionnalités intéressantes comme la visualisation des données, la détection des erreurs et la mise en place de prédictions à partir des logs.

Comment interpréter les données des logs ?

Avez-vous fini d’analyser vos logs ? Suite à cette analyse, voici comment interpréter les données recueillies.

Les codes HTTP et leur impact sur le site web

Les codes http se distinguent en différentes catégories, en fonction de la situation, dont :

  • Les codes 1xx pour les informations sur la requête
  • Les codes 2xx pour le succès d’une opération
  • Les codes 3xx qui correspondent aux redirections
  • Les codes 4xx qui annoncent une erreur
  • Les codes 5xx qui signifient la présence d’une erreur au niveau du serveur.

La fréquence d’exploration et le volume crawl

La fréquence d’exploration et le volume crawl permettent de comprendre comment les bots ou les robots lisent les pages de votre site internet.

Une fréquence d’exploration élevée signifie que les moteurs de recherche considèrent que votre site est important. Une fréquence d’exploration faible signifie que votre site web est nouveau, peu connu ou que son contenu n’est pas considéré comme pertinent par les moteurs de recherche.

Un volume de crawl élevé signifie que les robots des moteurs de recherche visitent de nombreuses pages de votre site. Un volume de crawl faible signifie que les robots des moteurs de recherche ont des difficultés à explorer votre site. Cela peut aussi dire que votre site n’est pas attrayant pour eux.

Les erreurs et les problèmes techniques à détecter

Pour interpréter les données des logs, vous devez détecter les erreurs et les problèmes dont :

  • Les erreurs http : 404 Page introuvable, 500 Erreur de serveur interne, 301 Redirection permanente, 302 Redirection temporaire, etc.
  • Les problèmes de performance : le temps de réponse du serveur, la taille des pages, etc.
  • Les problèmes de sécurité : Les adresses IP suspectes, les erreurs de connexion, etc.

Les erreurs courantes détectées par l’analyse des logs

Plusieurs erreurs peuvent être détectées par l’analyse des logs. Voici quelques erreurs courantes.

Les pages non crawlées par Google 

Cette erreur signifie que Google n’a pas été en mesure d’explorer et d’indexer certaines pages de votre site web. Il peut y avoir plusieurs sources à cette erreur telles que les problèmes de robots.txt, les erreurs sur le site web, le manque de popularité des pages et les différents problèmes d’exploration.

Les pages non crawlées par Google affectent la visibilité du site web dans les moteurs de recherche. Voilà pourquoi, vous devez assurer la gestion de ces pages non crawlées rapidement.

Les URLs dupliquées et les contenus en double

Les URLs dupliquées et les contenus en double font aussi partie des erreurs courantes détectées par l’analyse des logs. Elles peuvent être dues à des problèmes techniques ou à des erreurs de crawl. Si elles ne sont pas détectées à temps, elles créent des conséquences négatives pour votre site web, dont :

  • La perte de trafic organique
  • La détérioration du référencement
  • L’atteinte à la crédibilité du site

Les problèmes techniques affectant la visibilité du site web

En analysant les logs, vous pouvez aussi détecter et corriger les différents problèmes techniques qui affectent la visibilité du site web. Ces problèmes peuvent être dus à des soucis au niveau du serveur, du réseau ou des problèmes de code.

Comment utiliser l’analyse des logs pour améliorer le SEO ?

L’analyse des logs vous aide à améliorer le référencement naturel de votre site et d’augmenter le trafic sur votre site. Pour l’utiliser dans cette optique, voici comment s’y prendre.

Optimiser la crawlabilité et la mise à jour du site web

Les logs vous signalent les erreurs rencontrées par les robots d’indexation lorsqu’ils explorent votre site. En identifiant et en corrigeant ces erreurs, vous facilitez le crawl de votre site. Vous optimisez l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

En identifiant les pages les plus fréquemment crawlées et celles qui sont négligées, vous pouvez affiner votre stratégie de publication de contenu pour garantir une mise à jour régulière. Cela permet également d’optimiser la fraîcheur de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

Améliorer la visibilité du site web dans les moteurs de recherche

L’analyse des logs permet d’améliorer la visibilité d’un site web quelconque dans les moteurs de recherche. Comme mentionné un peu plus haut, cette démarche détecte les erreurs et les problèmes techniques. Mais elle permet aussi d’optimiser le SEO technique dudit site web.

Les outils d’analyse des logs pour améliorer le SEO

Pour analyser les logs de votre site web et améliorer votre SEO, l’utilisation des différents outils comme Oncrawl ou Google Search Console par exemple est conseillée.

Oncrawl est l’outil d’analyse des logs le plus utilisé. Cet outil a pour mission d’explorer votre site comme le ferait un robot. Disponible sous la forme d’un logiciel SaaS, il est accessible directement sur votre navigateur via un abonnement mensuel ou annuel. Il offre des fonctionnalités telles que la visualisation des données, la détection des erreurs et la mise en place de prédictions à partir des logs.

Oncrawl est très apprécié, car il peut rassembler en une même interface toutes les données importantes relatives au SEO interne d’un produit numérique, notamment un site internet. En l’utilisant, vous pouvez avoir une vue globale de vos performances.

À part Oncrawl, Google Search Console vous permet également d’analyser les logs et d’améliorer le SEO de votre site. En effet, cet outil vous permet d’exploiter les données brutes enregistrées par votre serveur. Il vous permet d’obtenir des insights précieux pour optimiser votre projet de référencement et booster la visibilité de votre site web.

À part ces deux outils, il existe aussi d’autres outils d’analyse de logs intéressants tels que Screaming Frog.

Ce qu’il faut retenir

L’analyse des logs est une démarche indispensable pour optimiser le référencement naturel de votre site web de façon durable. En scrutant les traces laissées par les visiteurs et les robots sur votre serveur, vous aurez une vision globale du site car vous accédez à de nombreuses informations importantes liées à votre site. Ces données permettent non seulement de détecter et corriger les erreurs techniques telles que les liens brisés ou les problèmes de vitesse de chargement, mais aussi d’identifier les mots-clés populaires et de comprendre le comportement des moteurs de recherche. En ajustant ainsi votre stratégie SEO, vous améliorez la crawlabilité de votre site. Vous optimisez son indexation. Vous assurez une meilleure expérience utilisateur. Ainsi, investissez dans l’analyse de logs avec des outils comme Oncrawl ou Google Search Console, car cela pourrait renforcer la visibilité de votre site et maintenir une position avantageuse sur les résultats de recherche.

Partager cet article :