Viraliz

Si vous êtes une PME ou une ETI dans une grande ville, la question de la visibilité s’est forcément déjà posée.
À Lyon par exemple, une entreprise ne peut pas se limiter aux méthodes traditionnelles de promotion commerciale. Depuis longtemps, les petites annonces ont laissé la place aux stratégies de marketing digital. Pour une PME disposant d’un budget limité, choisir une stratégie efficace est encore plus crucial.
Si vous êtes une PME à Lyon, nous vous invitons à découvrir certaines des stratégies de SEO local efficaces pour gagner en visibilité à Lyon.

1. GMB et les profils locaux

En matière de référencement naturel à Lyon, l’une des stratégies les plus efficaces consiste à créer une page Google My Business et à renseigner les informations de votre entreprise sur les annuaires locaux.
Ces deux actions permettent d’indiquer au moteur de recherche que votre entreprise est bel et bien implantée à Lyon.

Pour la page Google My Business, vous devrez veiller à ce que les informations qui y figurent soient exactes. Qu’il s’agisse des horaires, des adresses, des produits et services, toutes les informations utiles doivent y figurer.
Les internautes doivent y trouver l’essentiel des informations dont ils ont besoin, sans avoir à consulter votre site web.

De même, vous devrez créer des profils sur les sites annuaires locaux.
Qu’il s’agisse d’un annuaire général à Lyon ou d’un annuaire spécifique à votre secteur d’activité, n’hésitez pas à créer votre profil et à le compléter soigneusement.
En plus de générer des rétroliens (backlinks), cela participe au référencement local de votre entreprise.

2. Devenez un pilier de votre communauté

Au fond, toute stratégie SEO repose sur la création de contenu.
Qu’il s’agisse d’optimiser des pages de destination, des articles de blog ou des fiches produits, vous devez produire du contenu.
Pour le référencement local, votre contenu doit être précis et pertinent. La précision et la richesse des informations sont les clés pour garantir la qualité de votre contenu.

Pour améliorer votre référencement local, engagez-vous activement dans les initiatives de votre communauté. En tant qu’entreprise, artisan ou professionnel, participez aux festivals, aux foires, aux salons, aux conventions, aux projets lyonnais et tous autres événements locaux sur Lyon qui s’inscrivent dans votre domaine d’activité.

Vous bénéficierez ainsi de deux grands avantages :

·   D’abord, ceci vous permettra de dresser un calendrier de contenu local.
En SEO local, ceci revient à produire du contenu grâce auquel vous êtes référencé et identifié comme source fiable pour les informations relatives à votre communauté. Par exemple, pour du SEO local à Lyon, vous pouvez produire du contenu autour d’un meeting d’athlétisme ou d’une représentation de l’Opéra national lyonnais.

·   Ensuite, participer à de tels événements vous permettra d’obtenir des mentions et des rétroliens provenant de leurs sites officiels.
En fonction des types d’événements, votre participation pourra se limiter à un simple accompagnement, tandis que d’autres nécessitent un investissement financier plus important.

Dans un cas comme dans l’autre, cette stratégie de référencement local permet de vous identifier comme entreprise locale présente à  Lyon aux yeux des moteurs de recherche.

3. Obtenez toujours plus d’avis, de commentaires et de retours

En matière de SEO local, la teneur des avis et des commentaires a encore plus de poids que pour le référencement naturel global.
Personne n’ira visiter un hôtel ou un dentiste dont la page professionnelle est remplie d’avis négatifs. Il en va de même pour les entreprises qui ont une présence en ligne soignée, mais qui ne semblent avoir aucun avis.

Autrement dit, une stratégie de référencement local efficace sur Lyon consiste à créer un système qui encourage tous vos clients à laisser des avis.
Dès qu’ils achètent un produit ou un service, dès qu’ils reçoivent un remboursement, dès qu’ils interagissent avec le service client ou qu’ils renouvellent une souscription, vous devez les inciter à vous laisser des avis.

Tant que vous réussissez à intégrer les avis dans l’expérience client standard de votre entreprise, vous parviendrez à recueillir une abondance de commentaires et de témoignages.
Profitez-en pour alimenter vos pages professionnelles et pour donner encore plus de substance à votre SEO local à Lyon !

4. Définir et redéfinir votre audience cible

Lyon compte plus de 500 000 habitants, sans compter les communes environnantes et les gens de passage.
Savoir identifier votre public cible et ajuster votre stratégie SEO local en conséquence est un impératif !

Pour commencer, dressez des profils-type de votre clientèle pour savoir quelles personnes s’intéressent à votre activité de façon générale et à votre marque.
Identifiez les sujets qui les intéressent et orientez votre recherche de mots-clés autour de ces sujets.

L’optimisation des audiences est une démarche continue, essentielle à la stratégie SEO locale, et qui en garantit la pertinence sur le long terme. Cela fait partie des aspects les plus délicats d’une stratégie de référencement.
Il est généralement préférable de faire appel à l’expertise d’une agence de référencement spécialisée, qui saura effectuer des analyses basées sur les données recueillies après un audit approfondi.

5. Surfer sur les tendances locales

Il s’agit d’une stratégie peu orthodoxe qui livre des résultats bien réels.
Il est question de profiter de tous les sujets qui suscitent de l’intérêt pour votre région afin de booster votre référencement local.
Par exemple, un concert donné par une star internationale de la musique ou un record battu à l’occasion de la Fête des Lumières est l’occasion de produire du contenu qui correspond à l’intention de recherche des internautes.

Cette approche peut également être efficace lorsque vous préparez un calendrier de contenu qui s’aligne sur les saisons touristiques de la ville de Lyon.
Votre objectif est de capter une part non négligeable du trafic accru et orienter ces visiteurs vers vos entonnoirs de conversion.

6. SEO local et réseaux sociaux

Le SEO local n’évolue pas de manière isolée. Pour vous ancrer dans l’écosystème numérique de Lyon, il est essentiel d’établir une présence authentique sur les réseaux sociaux.
Connectez-vous avec votre communauté et vos clients là où ils se trouvent, et engagez des échanges directs avec eux.
En plus de favoriser l’engagement, ce qui contribue à un meilleur positionnement de votre marque, ces interactions vous offrent des insights précieux pour affiner vos stratégies de référencement local.

Partager cet article :